Comprenez l'histoire de Nicoya, au Guanacaste

Le Partido de Nicoya était une région avec une certaine autonomie politique. Après que l’Amérique centrale a obtenu son indépendance de l’Espagne en 1821, cette région a connu une période d’autonomie partielle.

Le 15 septembre 1821, les provinces d’Amérique centrale, dont le Partido de Nicoya, se sont séparées de l’Espagne. Ensuite, le Partido de Nicoya est resté rattaché au Conseil Provincial du Nicaragua, car il faisait partie de l’Intendance de León depuis 1787. Mais le 25 juillet 1824, le Partido de Nicoya a choisi de rejoindre volontairement le Costa Rica, lors d’une réunion publique appelée cabildo abierto.

On comptait donc le Gouvernement du Nicaragua au nord, le Gouvernement du Costa Rica au sud et entre les deux : le Partido de Nicoya (à peu près l’actuel Guanacaste). Ce territoire avait appartenu au Costa Rica pendant une période, au Nicaragua pendant l’autre mais avait curieusement vécu 180 ans de manière autonome (c’est fou non ?). C’est donc le 25 juillet 1824 qu’au moyen d’une assemblée populaire les habitants du Partido de Nicoya ont décidé de mettre en manifeste leur adhésion au Costa Rica.

Le 25 juillet est jour de fête au Costa Rica, on salue avec joie le Guanacaste pour toutes les richesses culturelles et naturelles qu’il a apportées à la culture costaricienne. Mais pour ne plus vous épuiser avec cette suite de faits historiques, je me permets de vous présenter en images ce que je veux dire par richesses :

Retrouvez l'agenda culturel du Costa Rica

Les plats traditionnels lors de cette annexion de Nicoya

Les tortillas

Ce n’est pas peut être le plat le plus représentatif de la culture de Guanacaste mais il est sans doute l’un de mes préférés. Le trait qui distingue la tortilla de Guanacaste de toutes les autres tortillas est sa préparation. Je n’oserai pas vous expliquer la technique (évidemment parce que je ne la maîtrise surtout pas) mais je vous invite vivement à la découvrir de vos propres yeux lors de votre visite au Costa Rica.

Elles peuvent être faites à partir de maïs violet, appelé pujagua qui apporte une couleur violette aux tortillas. Ce maïs vient directement de la région du Guanacaste.

La boisson locale

Le vino de coyol, typique de la région de Guanacaste, est une boisson artisanale tirée de la sève du palmier coyol. Son goût doux et sucré peut paraître inoffensif, mais méfiance : c’est un breuvage traître qui monte vite à la tête !

La musique et les danses

Le tambito est la musique traditionnelle du Guanacaste. Caractérisée par la présence du marimba, le tambito chante à l’amour, à la joie et à la vie de la campagne. Je vous laisse découvrir à continuation Caballito Nicoyano, un incontournable du folklore costaricien.

Les danses traditionnelles ont été adoptées comme folklore national, en partie parce que le pays ne disposait pas d’un folklore clairement défini au moment de forger son identité culturelle.

La petite anecdote locale : « Dans les veillées ou les fêtes populaires, on entend parfois des coplas et retahilas : des rimes lancées à toute vitesse, comme une chanson sans musique. À la fois jeu de mots et expression vivante du quotidien, elles transmettent la culture avec humour et spontanéité. »

Retrouvez en cliquant ici les danses et musique du Costa Rica.

Nos circuits pour découvrir la région du Guanacaste

Les 3 volcans du Guanacaste

De nombreux volcans traversent de nord au sud la région de Guanacaste.

 

Les volcans Rincón de la Vieja, Miravalles et Tenorio forment un trio emblématique de la région de Guanacaste, au Costa Rica.

1 – Rincón de la Vieja est actif et célèbre pour ses fumerolles, sources chaudes et randonnées spectaculaires.

2 – Miravalles, le plus haut, abrite des zones géothermiques et des bains de boue naturels.

3- Tenorio séduit par son calme et le légendaire Río Celeste, rivière bleue turquoise née de phénomènes volcaniques.

 

Les plages de Nicoya et du Guanacaste

On le sait bien, le Guanacaste est un sanctuaire pour les amateurs du soleil, du calme et des couchers de soleil à couper le souffle. Je vous présente à Continuation une sélection des plus belles plages du Guanacaste.

 

Dans la région de Guanacaste, toutes les plages ne se ressemblent pas : certaines, comme Tamarindo ou Playas del Coco, sont très développées, très animées et attirent aujourd’hui un grand nombre de touristes nord-américains. D’autres, plus préservées et authentiques, offrent un cadre plus calme et naturel. Pour éviter les mauvaises surprises et choisir l’étape balnéaire qui vous correspond vraiment — entre plages tranquilles, spots de surf ou stations balnéaires animées — il est essentiel de se faire accompagner.

 

Nos experts terrain sont là pour vous guider dans ce choix stratégique.

Laissez-vous tenter par du campervan pour découvrir les richesses du Guanacaste

Selon nous, le Guanacaste est une région idéale pour voyager en campervan : son climat sec, ses nombreuses zones de camping aménagées, ses coins sauvages encore préservés et son ambiance sécurisée en font un terrain parfait pour une aventure immersive, libre et proche de la nature.

Laissez-vous tenter par cette expérience unique, entre liberté totale et découvertes hors des sentiers battus.

Et vous ? Etes-vous prêts pour partir à la découverte de Guanacaste ?

– Rendez-vous ici pour plus d’infos sur le Guanacaste et la Peninsule de Nicoya.