
Road trip au Costa Rica : découverte de la Côte Pacifique et des volcans du Nord avec Terra Caribea et Costa Rider Campervan
Idée d'itinéraire road trip en 4x4 aménagé au Costa Rica sur 18 jours.
🌊🐦🚙 Vous avez l’âme d’aventurier et souhaitez découvrir le Costa Rica autrement ? 🌋🛶🚙
Vous voulez profiter d’un maximum de liberté et d’autonomie pour vous immerger aux côtés des paysages extraordinaires qu’offre le Pays de l’Or Vert ?
Vous êtes habitués au camping sauvage et au road trip, mais ne trouvez pas l’équipement nécessaire pour vivre ce type d’expériences au Costa Rica ?
Alors je vous conseille de prendre le temps de regarder ce nouvel itinéraire que nous vous proposons. Il met en avant l’option « 4×4 Jimny aménagé – Aventure », proposée par notre partenaire Costa Rider Campervan : société gérée par Florian, un français basé au Costa Rica à Alajuela, qui propose des location de véhicules aménagés depuis 2014.
Cet itinéraire se veut être un moyen de vivre une expédition découverte en 4×4 au Costa Rica, avec un maximum de confort et de services. De cette façon, vous profiterez à la fois des avantages de votre véhicule 4×4 Jimny, parfaitement aménagé pour un road trip au Costa Rica, avec une tente sur le toit, pour vous offrir de sublimes nuits de camping sauvages, dans des sites naturels exceptionnels. Mais aussi de la qualité de nos services, en tant qu’agence réceptive reconnue. Nous mettrons en avant un panel d’activités à haute valeur ajoutée, des nuits dans des hôtels recherchés lorsque cela s’avère plus adapté. Ainsi, vous bénéficierez d’un itinéraire pensé pour vous offrir une découverte en profondeur du pays et d’un accompagnement en amont, une fois sur site puis après votre séjour.
À noter que cet itinéraire est réalisable avec un autre modèle de véhicule 4×4 aménagé : le « Familial ». Ce modèle développé à partir d’un pick-up Isuzu D-Max, permet d’accueillir jusqu’à 5 personnes, avec deux tentes sur le toit et tous les équipements nécessaires pour vivre une vraie aventure roadtrip en famille.
Répondez à l’appel du Costa Rica et contactez-nous pour en savoir plus sur cette possibilité d’itinéraire en road trip…
Durée suggérée: 17 jours
Thématique: Aventure et Sport
Difficulté : Sportif
Pays visités: Costa Rica
- Jour 1 : Bienvenue au Costa Rica !
- Jour 2 : Alajuela - Vallée de Turrialba
- Jour 3 : Vallée de Turrialba - San Gerardo de Dota
- Jour 4 : San Gerardo de Dota - Uvita
- Jour 5 : Uvita - Isla del Caño - Uvita
- Jour 6 : Uvita - Manuel Antonio - Parrita
- Jour 7 : Parrita - Parc National Manuel Antonio - Parrita
- Jour 8 : Parrita - Curu - Tambor
- Jour 9 : Tambor - Santa Teresa / Malpais
- Jour 10 : Santa Teresa, Malpais & Montezuma
- Jour 11 : Santa Teresa - Samara
- Jour 12 : Samara
- Jour 13 : Samara - Palo Verde
- Jour 14 : Palo Verde - Tenorio
- Jour 15 : Volcan Tenorio
- Jour 16 : Volcan Tenorio - volcan Arenal
- Jour 17 : Volcan Arenal
- Jour 18 : Volcan Arenal - San José
Alajuela, Costa Rica
Vallée de Turrialba
San José, San Gerardo de Dota, Costa Rica
Nauyaca Waterfall Nature Park, San José, Pérez Zeledón, Costa Rica
Uvita
Playa Esterillos, Puntarenas, Costa Rica
Parc National Manuel Antonio
Playa Tambor, Puntarenas, Costa Rica
Playa Mal País, Puntarenas, Costa Rica
Santa Teresa, Malpais & Montezuma
Playa Carrillo, Guanacaste, Costa Rica
Samara
Guanacaste, Puerto Humo, Costa Rica
Tenorio, Guanacaste, Costa Rica
Volcan Tenorio
Alajuela, La Fortuna, Costa Rica
Volcan Arenal
San José, Costa Rica
Votre voyage sur mesure au Costa Rica
83 Avis voyageurs 4.8 / 5
Jour 1 : Bienvenue au Costa Rica !
Bienvenue au Costa Rica !
Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale, pour vous conduire à votre hôtel.
Nuit dans un hôtel haut-de-gamme d’Alajuela, afin de passer une première nuit tout confort avant le début de votre aventure.
Jour 2 : Alajuela - Vallée de Turrialba
Le début de l’aventure en 4×4 aménagé avec tente sur le toit !
Vous commencerez la journée par vous rendre à l‘agence Costa Rider Campervan afin de récupérer votre véhicule aménagé. Le transfert sera pris en charge par nos services, puis sur place vous ferez un briefing afin de prendre connaissance de toutes les spécificités de votre véhicule, avant de récupérer les clés et partir en roadtrip au Costa Rica.
Présentation véhicule aménagé « Aventure » :
Le véhicule aménagé Aventure 4×4 – Jimny est le compagnon idéal pour visiter le Costa Rica hors des sentiers battus.
Grâce à sa double traction, il vous permettra d’aller sur les routes les plus escarpées du pays.
Ce véhicule de location est équipé d’une tente de toit pour 2 personnes, d’un auvent, d’une douche de 20L, d’un réservoir d’eau supplémentaire, d’une glacière, de 2 chaises, et d’une table de pique-nique, tout le nécessaire pour dormir (matelas, draps et oreillers) ainsi que tous les ustensiles de cuisine.
En amoureux ou entre amis, la dernière édition du Suzuki Jimny est idéale pour les aventuriers dans l’âme pratiquant le tout-terrain ! Il vous permettra de vivre des road trips inoubliables au Costa Rica.
Puis vous ferez la route d’Alajuela à Turrialba.
Avec la possibilité de visiter sur la route la capitale San José, la ville de Cartago une des rare agglomérations du pays à détenir un patrimoine architectural remarquable, ou d’autres sites intéressants de la Vallée Centrale que nous pourrons vous conseiller.
Temps de route approximatif : 3 heures
Vous passerez votre première nuit en tente à Turrialba, sur la propriété d’un prestataire engagé que nous apprécions particulièrement, proposant des hébergements authentiques immergés au sein d’une ferme de café organique.
Possibilité de passer une nuit tout confort à la belle étoile, dans des eco-deck offrant une vue panoramique sur la vallée de Turrialba, si intéressé, nous consulter.
Jour 3 : Vallée de Turrialba - San Gerardo de Dota
Matinée de rafting pour défier les rapides du Rio Pacuare !
Ces rapides dont les eaux blanches et bouillonnantes font parties des plus réputées d’Amérique latine.
Elles permettent un rafting avec une descente d’une incroyable beauté : vous pénétrerez dans une impressionnante forêt tropicale primaire et le cours d’eau vous transportera dans des gorges profondes dont les flancs abrupts sont recouverts d’épaisses broussailles et abritent des jaguars, des ocelots, des singes, des paresseux et de nombreuses autres espèces d’animaux ainsi qu’une multitude d’oiseaux exotiques.
Durée approximative : 6 heures
Rafting classe II – III, modéré
Puis dans l’après-midi, vous ferez la route de Turrialba vers San Gerardo de Dota.
Départ à destination de San Gerardo de Dota (2 200 mètres d’altitude), le pays du Quetzal, en empruntant la Ruta 2 et passant à proximité de l’ancienne capitale du Costa Rica, Cartago.
Arrivée au fond de la vallée escarpée du Río Savegre.
Temps de route approximatif : 2 heures
Nuit bien au chaud dans un éco-lodge de renom. Un lieu parfait pour découvrir cette région montagneuse du Costa Rica, la plus froide du pays, connue pour la possibilité d’y observer le mythique Quetzal.
Jour 4 : San Gerardo de Dota - Uvita
Découverte du Quetzal puis direction la côte Pacifique et visite de somptueuses chûtes d’eaux !
Tôt le matin (entre 5h et 6h), vous quitterez votre écolodge, accompagnés d’un guide naturaliste pour aller à la rencontre du Quetzal, dont de nombreux spécimens nichent dans les environs.
Vous aurez une chance inouïe de vivre une rencontre inoubliable avec cet oiseau mystique mésoaméricain.
Durée approximative : 2 heures.
Route de Turrialba à Uvita.
Vous passerez par Cartago et le Cerro de la Muerte avant de rejoindre la côte Pacifique.
Temps de route approximatif : 4 heures et demi.
En chemin, vous aurez l’occasion d’aller visiter les sublimes chutes de Nauyaca !
Il vous sera possible de faire une belle marche jusqu’aux Cataratas de Nauyaca, l’une des cascades les plus spectaculaires du pays.
Pour rejoindre les cascades vous aurez l’occasion d’effectuer de jolies promenades au cœur d’une végétation luxuriante jusqu’à un canyon d’environ 80 mètres de large.
Arrivée aux cascades dont certaines atteignent 45 mètres de haut. Vous pourrez alors profiter pleinement des piscines naturelles pour vous baigner et vous détendre tout en profitant de la nature environnante.
Nuit en camping officiel à Uvita
Vous profiterez de tout le confort de votre véhicule aménagé pour passer une nuit au sein d’un charmant camping, situé en bord de plage et à proximité de l’entrée du parc national Marino Ballena.
Jour 5 : Uvita - Isla del Caño - Uvita
Excursion en masque et tuba à l’Isla del Caño !
Départ matinal de Uvita en bateau pour voguer le long de la côte pacifique en direction du sud et de la célèbre Péninsule de Osa.
Journée dédiée à la découverte de la Réserve Biologique d’Isla del Caño, un lieu jadis sacré pour les Indiens précolombiens Diquis.
Les fonds marins invitent à la plongée. Dans les eaux chaudes du large, dauphins, baleines et raies-mantas se côtoient.
Durée approximative : 8 heures, dont 1 heure de trajet jusqu’à l’embarcadère de Sierpe.
Seconde nuit en camping officiel à Uvita
Vous profiterez de tout le confort de votre véhicule aménagé pour passer une nuit au sein du même camping que la veille.
Jour 6 : Uvita - Manuel Antonio - Parrita
Découverte d’une des perles de la Côte Pacifique sud : Manuel Antonio !
Route de Uvita à Manuel Antonio.
Vous longerez la côte Pacifique jusqu’à votre prochaine étape : Manuel Antonio.
Temps de route approximatif : 1 heure.
Puis, au programme du jour : cours de surf sur une plage paradisiaque
Vous testerez le sport le plus réputé du pays. En effet, Manuel Antonio est un site idéal pour débuter sans danger, dans un cadre paradisiaque, entre montagnes et palmiers.
Durée approximative : 2 heures.
Route de Manuel Antonio à Parrita.
Départ à destination de Parrita, un peu plus au nord sur la côte pacifique, qui offre un cadre plus agréable et adapté au camping sauvage que Manuel Antonio, qui est un site touristique réputé concentrant beaucoup d’activités.
Temps de route approximatif : 30 minutes.
Nuit en camping sauvage sur la plage Palo Seco
Vous profiterez de tout le confort de votre véhicule aménagé pour passer une première nuit en camping sauvage au bord de l’eau.
Jour 7 : Parrita - Parc National Manuel Antonio - Parrita
Visite guidée du Parc National de Manuel Antonio !
Direction le Parc National Manuel Antonio où vous rencontrerez votre guide francophone privé, qui vous fera découvrir ce site incontournable de la région, qui allie de magnifiques plages avec un récif de corail et une faune et flore très variées.
Au programme : baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale, rencontres impromptues avec des animaux exotiques…
Le site est idéal pour l’observation de nombreux animaux comme les paresseux, les biches et les singes écureuils.
Durée approximative : 3 heures.
Puis retour vers Parrita, pour trouver un spot de camping sauvage entre Playa Esterillo Oeste et Playa Palo Seco.
Vous profiterez de tout le confort de votre véhicule aménagé pour passer une nuit en camping sauvage au bord de l’eau.
Jour 8 : Parrita - Curu - Tambor
Direction la Péninsule de Nicoya et le nord du pays !
Route de Parrita à la réserve Curu.
Aujourd’hui, vous quittez la côte Pacifique centrale et Parrita pour vous rendre dans le sud de la superbe Péninsule de Nicoya, du côté de Tambor et de la réserve naturelle Curu.
Temps de route approximatif : 4 heures et demi
Info : Vous prendrez le ferry de Paquera à Puntarenas.
L’après-midi vous effectuerez la visite du Refuge naturel Curú
Cette réserve peu fréquentée (85 ha) fait partie d’une vaste propriété privée appartenant à une famille « tica ».
Ses collines sont peuplées de capucins, de singes hurleurs, de fourmiliers, d’agoutis, de paresseux ainsi que de plusieurs espèces de chats sauvages et plus de 220 espèces d’oiseaux.
Au large de trois magnifiques plages (Playa Colorada, Playa Curú et Playa Quesera) on voit parfois passer des baleines et des dauphins tandis que les marais et les lagons le long du Río Curú regorgent de caïmans…
Durée approximative : de 3 à 5 heures, pour bien explorer la réserve
À la tombée de la nuit, découverte du phénomène de bioluminescence.
Bien plus qu’un simple tour nocturne en bateau, cette excursion est une incroyable expérience interactive.
Vers 17 heures, départ en bateau depuis la paisible plage de Curú, cœur de la réserve.
Vous atteindrez playa Blanca, une belle plage de sable blanc située à environ 3km de distance (il faut compter 20 minutes de navigation). Ici, vous attendrez la tombée de la nuit en dégustant des fruits frais sur la plage, puis reprendrez la navigation pour commencer la véritable expérience.
Dans l’obscurité, vous observerez l’eau briller et scintiller, vous aurez d’ailleurs l’occasion de vous baigner pour voir de l’intérieur ce phénomène naturel hors-du-commun !
Durée approximative : 2 heures.
Nuit en camping sauvage à Playa Tambor
Vous profiterez de tout le confort de votre véhicule aménagé pour passer une nuit en camping sauvage au bord de l’eau.
Jour 9 : Tambor - Santa Teresa / Malpais
Direction Santa Teresa, spot de surf réputé à l’ambiance Pura Vida !
Route de Tambor à Santa Teresa.
Aujourd’hui, vous quittez Tambor pour rejoindre Santa Teresa, plus à l’ouest de la Péninsule de Nicoya.
Temps de route approximatif : 1 heure.
Au cours de la journée, nous vous proposons de réaliser un Canopy Tour d’environ 2 heures traversant la forêt primaire, dans un cadre préservé et auprès d’une structure de petites tailles, à l’ambiance détendue qui vous permettra de bien profiter de ce superbe environnement !
Durée approximative : 2 heures de balade.
Sinon, vous pourrez profiter de cette journée pour découvrir les belles plages de la région, potentiellement faire du surf ou simplement vous balader à la recherche du plus beaux spots pour votre nuit en camping sauvage.
Si vous souhaitez faire du surf, pensez à vérifier la veille les horaires de marée, potentiellement auprès des locaux, afin de consacrer votre matinée ou votre après-midi aux vagues !
Nuit en camping sauvage à Playa Mal País.
Pour profiterez de tout le confort de votre véhicule aménagé et passer une nuit en camping sauvage au bord de l’eau, nous vous conseillons de vous rendre à Playa Mal País, un site tranquille et très jolie.
Jour 10 : Santa Teresa, Malpais & Montezuma
Au programme du jour : découverte du parc national Cabo Blanco !
Vous irez explorer en autonomie le Parc National Cabo Blanco, l’une des premières réserves protégées du pays, créée en 1962. Elle fut reboisée à 85% ce qui a permis de conserver des espèces indigènes.
Au cœur du joyau du sud de la péninsule de Nicoya, vous rencontrerez des singes hurleurs, des coatis, des coyotes et plein d’autres animaux et oiseaux exotiques, entourés d’une faune luxuriante.
Petit jeu, en vous baladant dans le parc vous aurez l’occasion de dénicher un grand nombre de plages secrètes.
Durée approximative : 6 heures.
Nuit en camping sauvage à Playa Mal País.
Pour profiterez de tout le confort de votre véhicule aménagé et passer une nuit en camping sauvage au bord de l’eau, nous vous conseillons de vous rendre à Playa Mal País, un site tranquille et très jolie.
Jour 11 : Santa Teresa - Samara
Direction le Guanacaste, région balnéaire incontournable du Costa Rica !
Route de Santa Teresa à Samara.
Aujourd’hui, vous quittez la superbe station balnéaire de Santa Teresa pour rejoindre le nord de la Péninsule de Nicoya.
Temps de route approximatif : 4 heures.
L’après-midi vous aurez la possibilité d’explorer la rivière sauvage d’Ora en Kayak.
Profitez d’une activité en pleine nature en entrant dans les mangroves à l’aide de votre Kayak.
Tout au long de votre tour, vous serez accompagnés d’une grande variété d’oiseaux et vous pourrez apercevoir des singes hurleurs. Ce tour est idéal car il combine le calme et la beauté de la nature, tout en pratiquant une activité sportive relaxante.
Durée approximative : 3 heures .
Nuit en camping sauvage à Playa Carillo.
Pour profiter de tout le confort de votre véhicule aménagé et passer une nuit en camping sauvage au bord de l’eau, nous vous conseillons de vous rendre à Playa Carillo, un site superbe à l’écart de Samara.
Jour 12 : Samara
Nouveau spot de surf réputé : Samara !
Consacrez au moins trois heures de votre journée à la pratique du surf avec un instructeur local, pour découvrir ou approfondir votre pratique du sport le plus réputé du pays.
Vous aurez la planche à disposition pour le reste de la journée, n’hésitez pas à en profiter si vous avez encore un peu d’énergie !
Durée approximative : 3 heures.
Deuxième nuit en camping sauvage à Playa Carillo.
Pour profiter de tout le confort de votre véhicule aménagé et passer une nuit en camping sauvage au bord de l’eau, nous vous conseillons de vous rendre à Playa Carillo, un site superbe à l’écart de Samara.
Jour 13 : Samara - Palo Verde
À la découverte de l’intérieur des terres du Costa Rica !
Route de Samara à Palo Verde.
Aujourd’hui, vous quittez la superbe côte Pacifique pour rejoindre le parc national de Palo Verde, toujours dans les terres du Guanacaste.
Temps de route approximatif : 3 heures.
Vous vous rendrez dans un ranch renommé de la région, parfaitement situé, entre les humedales de la forêt tropicale sèche et les mangroves de l’imposant fleuve Tempisque sur la Péninsule de Nicoya, région qui devient ainsi l’une des plus intéressantes au Costa Rica pour l’observation d’oiseaux.
La star est bien sûr la cigogne jabirú, l’oiseau le plus grand de l’Amérique Centrale. Rien de mieux pour s’en approcher et l’admirer qu’un safari en bateau, au milieu de ce paysage extraordinaire!
Vous pourrez également faire d’autres activités, parmi elles:
– Balade à cheval aux alentours du Rancho.
– Visite du Parc national de Palo Verde
– Balade en bateau sur le fleuve Bebedero.
– Exploration des Cavernes du Parc National Barra Honda
– Visites culturelles à Santa Cruz, la ville coloniale de Nicoya, et aux villages d’artisants de Guaitil et San Vicente (fameux pour sa céramique).
Mais ce que nous vous conseillons par dessus tout, c’est le tour en bateau sur le Rio Tempisque
Idéalement en fin de journée, vous partirez pour un tour en bateau sur le Rio Tempisque, fleuve imposant qui borde le parc national Palo Verde.
Le parc protège plus de 18 410 hectares de terre, une grande partie est inondée pendant la saison des pluies, créant ainsi des zones marécageuses, propices au passage et au séjour prolongé de différentes espèces d’oiseaux.
Vous naviguerez sur le Rio Tempisque, fleuve célèbre qui sépare le Guanacaste du reste du pays, en longeant les rives à la recherche des différentes espèces d’oiseaux qui y vivent.
Vous aurez l’occasion de voir également des crocodiles, iguanes, singes et autres animaux vivant dans le parc national de Palo Verde.
Durée approximative : 1 heure et demi.
Nuit en camping sur la propriété du Ranch.
Vous profiterez de tout le confort de votre véhicule aménagé pour passer une nuit en camping au sein de la vaste propriété de ranch de renom.
Jour 14 : Palo Verde - Tenorio
Découverte en profondeur du Parc National de Palo Verde !
Le parc national Palo Verde est l’un des lieux du Costa Rica avec la plus grande diversité biologique. Il comprend une riche mosaïque de plus de 15 communautés naturelles différentes, y compris la forêt de feuillus des basses terres, la forêt de conifères, la forêt inondée, la forêt décidue sur calcaire, des zacatonales – (zones à présence de zacatón ou Muhlenbergia macroura) et des mangrove.
Durée approximative : 6 heures.
Info : nuit possible dans le parc
Puis dans l’après-midi, vous effectuerez la route de Palo Verde à Tenorio
Départ en direction de la région du volcan Tenorio, dont le parc abrite le fameux Rio Celeste.
Temps de route approximatif : 1 heure et demi.
Nuit dans un charmant écolodge, tenu par une famille belge, proposant un superbe cadre entre plantation de cacao, volcans et forêt tropical.
Après tant de nuits en campings sauvage, vous apprécierez le confort de cet hébergement, parfaitement adapté aux nuits plus fraîches.
Jour 15 : Volcan Tenorio
Aujourd’hui, vous irez découvrir le Rio Celeste à cheval !
Vous partirez donc pour une belle balade à cheval à travers la forêt, sur des sentiers qui vous mèneront jusqu’au Río Celeste, où vous aurez la possibilité de vous baigner (chose qui n’est pas possible au sein du parc national).
Vous ferez également un arrêt en chemin, pour une petite activité à sensations fortes dont vous aurez la surprise.
Durée approximative : 2 heures.
Seconde nuit dans ce charmant écolodge, tenu par une famille belge, proposant un superbe cadre entre plantation de cacao, volcans et forêt tropical.
Jour 16 : Volcan Tenorio - volcan Arenal
À l’assaut du plus célèbre des volcans du Costa Rica : Arenal !
Route de Tenorio à Arenal.
Départ pour la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 635 mètres).
Temps de route approximatif : 2 heures.
Vous pourrez prendre le temps au cours de la journée de découvrir la région et ses différents sites naturels exceptionnels.
Puis le soir venu, place à une rencontre avec des animaux nocturnes !
Vous découvrirez la faune de la région lors d’une randonnée nocturne.
Votre guide naturaliste vous aidera à observer différents types de grenouilles et également des serpents, araignées et d’autres espèces nocturnes.
Durée approximative : 2 heures.
Nuit dans un bel hôtel de la région d’Arenal, afin de finir votre séjour confortablement dans une région aux conditions climatiques moins adaptées au camping sauvage.
Jour 17 : Volcan Arenal
Journée dédiée à la découverte d’Arenal et ses merveilles naturelles !
Randonnée hors-des-sentiers-battus autour du volcan :
Vous irez marcher en compagnie d’un guide local, au cœur de la campagne du volcan Arenal.
En chemin vous ferez étape vers une petite cascade connue seulement par les initiés et totalement hors des sentiers battus.
Vous profiterez également, au cours de la randonnée, de belles vues sur le volcan.
La pause pique-nique est prévue dans le rancho d’une finca locale.
Durée approximative : 7 heures dont 4 heures de marche, difficulté moyenne.
Et pour se remettre de cette longue randonnée, vous finirez la journée en profitant des eaux thermales d’Arenal !
En fin de journée vous profiterez d’un moment de détente dans une station thermale proposant un cadre intimiste, propice à la relaxation.
Les eaux chaudes proviennent directement des sources d’eaux chaudes du volcan Arenal et ce sans jamais entrer en contact avec le magma.
Durée approximative : 3 heures.
Seconde nuit dans ce bel hôtel de la région d’Arenal.
Jour 18 : Volcan Arenal - San José
Fin du séjour et retour sur la capitale San José !
Route d’Arenal à San José/Alajuela.
Temps de route approximatif : 3 heures.
Restitution de votre véhicule auprès de notre partenaire Camper Van qui se chargera ensuite de votre transfert jusqu’à l’aéroport, afin que vous preniez votre vol international retour.