Bienvenue dans le Far West du Costa Rica !

Région balnéaire par excellence, le littoral du Guanacaste invite à la détente et aux loisirs aquatiques : sable gris doré ou blanc immaculé, lignée de cocotiers ou montagnes desséchées, farniente ou plongée, Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

La province du Guanacaste et la péninsule de Nicoya représentent les régions les plus arides du pays. Les forêts caduques sèches et les plages ensoleillées en font une terre privilégiée et imprégnée d’une culture unique. De plus, cette région est idéale pour les balades à cheval, le long du littoral ou bien au cœur des forêts.

Cavaliers, rodéos et corridas font ainsi partie de la culture et de l’ambiance de la péninsule, héritages des traditions de la vie dans les haciendas et de l’élevage.

Durant la saison des pluies, si vous allez faire un tour sur la plage d’Ostional une semaine avant la nouvelle lune, vous aurez peut-être la chance de voir l’incroyable phénomène des « Arribadas » : plusieurs milliers de tortues creusent le sable noir volcanique pour y pondre leurs œufs ; incroyable !

Même si la région connait un succès fulgurant en raison des plages ensoleillées et sauvages telles que Playas del Coco, Conchal, Hermosa, Flamingo, Tamarindo, vous parviendrez aisément à vous retrouver seul sur un petit coin de paradis (qu’apprécient également beaucoup les dauphins et les tortues marines !).

Cette région est aussi le point de départ pour plonger autour des îles Murcielagos et Catalinas.

Ambiance décontracté

  •  TAMARINDO – LA station balnéaire du Guanacaste 
    Les eaux chaudes du Pacifique (entre 26° et 28° toute l’année), la proximité des parcs nationaux du Guanacaste, la ponte des tortues géantes à Playa Grande et la pratique de nombreuses activités sportives sont autant d’arguments pour découvrir cette station balnéaire décontractée et sympathique. Il existe de nombreux hôtels à Tamarindo, n’hésitez pas à nous demander conseil.

 

  •  OCOTAL – Destination plongée
    La région d’Ocotal est le point de départ idéal pour explorer les fonds marins du Pacifique. Nous proposons des séjours de la durée de votre choix pour pratiquer la plongée sous-marine (bouteille), avec de nombreuses excursions au large des Iles Catalina et Murcielagos, de jour et de nuit. Vous aurez certainement la chance d’y observer une grande variété d’espèces sous-marines : requins, raies, tortues…

 

  • NOSARA – Nature et sports nautiques 
    La plage de Nosara présente un bel estuaire et une mangrove importante (Río Nosara), qu’il est possible de parcourir pour observer sa faune, essentiellement ornithologique, et sa flore. Le village de Nosara et ses alentours offre tous les types de services touristiques possibles, y compris randonnées équestres et promenades en kayak.

 

  •  SANTA TERESA, MALPAIS, MONTEZUMA – Pura Vida ! 
    Une région un peu isolée dans un cadre enchanteur de plages et de cascades. Ambiance jeune et décontractée dans ce petit paradis du bout du monde. Nichés au bout de la Péninsule de Nicoya, les deux petits villages de Santa Teresa et de Malpais vous accueilleront comme des visiteurs privilégiés, au bord de l’océan Pacifique, loin de toute civilisation.

Plages sauvages, cocotiers et hôtels de charme

  • POTRERO – plages tranquilles
    Petit village calme à quelques kilomètres au nord de Flamingo, Potrero est une succession de petites criques et de petites plages au sable fin alanguies le long du Pacifique. Avec son parfum tropical, Playa Potrero est idéale pour les voyageurs en quête de tranquillité mais offre également un éventail d’activités : snorkeling, pêche sportive, kayak, balades à cheval ou autre.

 

  • CONCHAL – Plages et coquillages
    Considérée comme l’une des plages les plus exotiques du pays. Une plage magnifique avec un climat presque parfait toute l’année, Playa Conchal baigne dans le soleil la plupart du temps. L’eau y reste toujours à une température confortable et est idéal pour la baignade ou la plongée. La proximité des parcs nationaux du Guanacaste, la ponte des tortues géantes à Playa Grande et la pratique de nombreuses activités sportives sont autant d’arguments pour découvrir cette station balnéaire décontractée et sympathique.

 

  • SAMARA – Village de pêcheur
    Petite station balnéaire située au centre de la Péninsule de Nicoya, le long des eaux calmes du Pacifique. Échancrée dans une baie longue de quatre kilomètres, on y trouve des mangroves et une végétation littorale constituée de mancenilliers, de cocotiers et de plantes grimpantes parmi lesquelles le haricot de plage, etc. Un vieil arbre de l’espèce matapalo se dresse au milieu de la plage, caractéristique de Samara. Au sud, face à la pointe Indio, s’élève l’île de Chora. Belle page qui jouxte le village de Carillo.

 

  •   PUNTA ISLITA – Destination détente
    Baignée par des eaux calmes dans une crique en forme de croissant, la plage tire son nom d’un îlot rocailleux adjacent à la pointe d’Islita au nord-est de la baie. Elle renferme deux estuaires qui ajoutent à la beauté du paysage que l’on peut contempler une fois en haut du chemin qui va vers Corozalito, plus au sud. De hautes falaises surplombent l’océan. En plus des baignades et des bains de soleil, tours en 4 x 4 ou en moto à 4 roues, vélo tout terrain, et promenades en bateau pour la pêche et la plongée sous-marine sont proposés.

 

  •   CARILLO – Cocotiers et sable blanc
    Située à 5 km de Samara, cette baie possède une magnifique plage aux eaux très calmes, rassurantes et idéales pour la baignade, surtout vers le sud où, en parallèle à la plage suivant la même direction que la route, une enfilade de cocotiers embellit le littoral offrant aux visiteurs des possibilités de coins ombragés. Carrillo se prête également parfaitement aux bains de soleil et aux promenades. Une falaise rocheuse se dresse au sud de la plage d’où l’on peut observer la baie dans toute sa splendeur.

Nature diversifiée

  • PARC LA BAULAS – tortues luth 
    Bien que présente dans toutes les mers du monde, les tortues luth (le plus grand reptile de la planète) sont en voie de disparition. Elles sont essentiellement victimes de la pêche industrielle, du braconnage des œufs, et de la pollution par les sacs plastiques. Leur rassemblement de décembre à mars, sur les plages du Parc National Las Baulas, au cœur du Guancaste (environs de Tamarindo), est un spectacle à ne pas manquer.

 

  •  PLAYA OSTIONAL – Arribadas de tortues
    Avec ses 10 km2 de terre et de mer autour de Playa Ostional, le refuge de Vie Sylvestre d’Ostonial est le cadre d’un phénomène naturel extraordinaire appelé arribadas. La plage est en effet l’un des rares sites mondiaux (Costa Rica, Inde, Mexique) où les tortues olivâtres de Ridley viennent pondre par dizaine de milliers. Le temps de quelques jours et nuits, des dizaines de milliers de femelles se regroupent sur une même plage et déposent ensemble leurs œufs dans le sable avant de regagner la mer dans l’heure qui suit.

 

  •  REFUGE CURU – Faune et flore
    Cette réserve peu fréquentée (85 ha) fait partie d’une vaste propriété privée Propriété privée appartenant à une famille « tica » Ses collines sont peuplées de capucins, de singes hurleurs, de fourmiliers, d’agoutis, de paresseux ainsi que de plusieurs espèces de chats sauvages et plus de 220 espèces d’oiseaux. Au large de trois magnifiques plages (Playa Colorada, Playa Curú et Playa Quesera) on voit parfois passer des baleines et des dauphins tandis que les marais et les lagons le long du Río Curú regorgent de caïmans…

 

  •   BARRA HONDA – grottes sous-terraines
    Situé à vingt-22 km au nord-est de Nicoya, le Parc National de Barra Honda occupe une superficie de 2295 hectares et abrite une importante ressource géologique : un réseau de grottes calcaires formées de stalactites et de stalagmites. Près de 19 cavernes ont été explorées, parmi lesquelles la caverne de Terciopelo, ouverte au public pour la facilité de son accès. Les stalactites et stalagmites qui les composent sont le résultat de la dissolution du carbonate de calcium dont elles sont formées, produites par une réaction chimique au contact de l’eau.

 

  •   ISLA TORTUGA – baignade et fonds marins exotiques
    Blanchie par le soleil, cette magnifique réserve naturelle privée au large de Curú est en réalité composée de deux îlots jumeaux : l’Isla Tolinga et l’Isla Alcatraz, déserte. L’Isla Tortuga est entourée de plages de sable blanc qui plongent dans des eaux bleu turquoise éclatantes. Ne manquez pas de découvrir l’Isla Tortuga, une escapade des plus exotiques pour profiter des plages de sable blanc. Au programme de la journée : baignade, détente, plongée avec masque et tuba.