« Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c’est le train, ce n’est pas la gare » – Paulo Coelho
Après des études en management du tourisme, je décide assez vite de m’envoler vers d’autres horizons. Ces dernières années ont été ponctuées par des voyages aux quatre coins du monde, mais j’ai aussi posé mes valises dans des pays qui m’étaient inconnus. C’est ainsi que j’ai vécu une année au Vietnam, où j’ai travaillé dans une agence de voyage locale, une première belle expérience dans ce secteur qui me passionne. De retour en France pour deux ans, je travaille en agence de voyage en Alsace pour faire découvrir cette belle région française aux voyageurs. Entre temps, je décide de visiter le Costa Rica, pays qui m’a toujours attirée… quelle claque ! Tout est beau, j’y retournerai, c’est certain. Puis, la vie fait son œuvre et me voilà de retour en Asie du Sud-Est, au Cambodge, où je resterai trois belles années, pour travailler en agence locale, puis en école internationale (pandémie, on se réinvente !). Puis me prend l’envie de changer d’air, de découvrir une autre partie du monde, et cette envie folle de revenir dans ce petit pays plein de promesses qu’est le Costa Rica, mais cette fois pour m’y installer. Et m’y voilà, ravie et à ma place, après déjà de belles et nombreuses expériences à travers le monde.
Bon plan d’un local
Aller au marché le week-end, acheter fruits et légumes en tous genres, y prendre un gallo pinto (petit-déjeuner traditionnel). Pour moi, le marché est la meilleure manière de s’imprégner de la culture d’un pays. Tout y est présent : la langue, les odeurs, les couleurs, les ingrédients qui composent les plats typiques, le sourire des Costariciens… la Pura Vida en somme ! Lorsque je vais au marché, je me rends toujours aux mêmes étales pour acheter mes fruits, mes légumes, mon poisson…, je tisse des liens avec les producteurs, j’améliore mon espagnol au détour de discussions un peu plus longues à chaque visite et très vite je me fondrai dans la foule, car ça y est, je ferai partie du décor !
Coup de Cœur
Mon coup de cœur, c’est le Costa Rica pour sa diversité ! Les montagnes qui entourent la capitale San José sur le chemin du travail, la tiédeur des douces matinées caribéennes de Puerto Viejo de Talamanca lors d’un jogging, le froid des montagnes de la région du volcan Poas pendant une randonnée, le chant des oiseaux de la réserve naturelle de Palo Verde, la vue époustouflante sur le volcan Arenal depuis les ponts suspendus, la fraîcheur de l’eau du Rio Celeste lors d’une baignade, les couchers de soleil de la tranquille Samara…
Un Plat
Puisqu’il faut choisir, je dirais le chifrijo. Mélangez du riz et des haricots rouges, ingrédients de base au Costa Rica, avec une sauce propre à ce plat, ajoutez-y un morceau d’avocat, du chicharon (porc cuisiné) et complétez le tout avec des tortillas de maïs, vous obtenez ce plat savoureux, qui vous tiendra bien au corps !
Wow (ce qui t’impressionne le plus dans ton pays)
Sa faune incroyable ! Presque chaque déplacement dans le pays offre son lot de surprises en termes d’animaux rencontrés. Il n’est pas rare de voir un paresseux traverser la route (à son rythme), on peut entendre les cris des singes hurleurs qui semblent proches et viennent pourtant de loin, on lève les yeux et on peut observer un couple de aras rouges voler ensemble, lors d’une balade en bateau on voit les iguanes qui ont élu domicile dans les arbres et les crocodiles sur les rives, et « oh » un toucan là-bas dans l’arbre !