
Notre équipe
Agence de voyage locale au Costa Rica
Découvrez notre agence francophone de voyage locale au Costa Rica
L’histoire de Terra Caribea vient de l’initiative de Jérome Sans, ancien gérant de Terra Andina au Pérou de 2005 à 2007 a d’abord ouvert un bureau à Panama City (2007 et 2008), puis au Costa Rica (depuis début 2008) où il a établi le siège social de TERRA CARIBEA.
Notre bureau au Costa Rica se situe au cœur de la capitale San José, au niveau du Parc France (tout un symbole). Cela nous permet de venir facilement à votre rencontre lors de votre première nuit, que vous passée le plus souvent vers San José.
Notre situation géographique, entre Caraïbes et Pacifique, est certainement un de nos meilleurs atouts. Avec une antenne dans deux pays, nous sommes devenus l’un des principaux acteurs en Amérique centrale, opérant avec succès de nombreux voyages transfrontaliers.
Notre équipe est aujourd’hui composée de passionnés du voyage et de l’Amérique centrale. Tous hispanophones, francophones et anglophones vous serez en contact avec nous avant, pendant et après votre voyage et nous saurons répondre à toutes vos questions.
Voyager de manière responsable, c’est un échange ! Si vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements ou si vous avez des recommandations, nous serions heureux d’en discuter avec vous.
Laissez-nous vous partager nos coups de cœur !
– P U R A V I D A –
Rencontrez notre équipe
Notre équipe de passionnés restent disponible pour vous organiser le séjour parfait.


Qu’est-ce que le paradis ? Du soleil, des plages sauvages paradisiaques, des gens souriants et une nature préservée. Autant vous dire que dans mes recherches Google, le Costa Rica s’est vite transformé en un rêve ! Ni une ni deux, je prépare ma grosse valise de 23kg, j’emporte deux saucissons et me voilà au pays de la Pura Vida. Aujourd’hui, je mange du riz, des haricots rouges, des bananes… et le pire c’est que j’adore ça !
Bon plan d’un local
Se lever tôt, et sortir vite de son lit pour profiter du soleil tiède des matinées !
Coup de Cœur
Un vol en autogyre pour observer la beauté de la côte Pacifique d’une manière unique et mémorable. J’ai même pu voir des dauphins et tortues de là-haut !
Un Plat
Sans hésiter, un délicieux rice & beans que l’on trouve sur la côte Caraïbes. Aux saveurs exotiques telles que du lait de coco, des épices, du manioc et pleins d’autres ingrédients.
Wow (ce qui t’impressionne le plus dans ton pays)
Tous les animaux que j’ai pu rencontrer sur mon passage en si peu de temps, des aras rouges, des singes, des paresseux, des baleines, des raies, des iguanes… on ne se lasse jamais de cette compagnie !


« Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c’est le train, ce n’est pas la gare » – Paulo Coelho
Après des études en management du tourisme, je décide assez vite de m’envoler vers d’autres horizons. Ces dernières années ont été ponctuées par des voyages aux quatre coins du monde, mais j’ai aussi posé mes valises dans des pays qui m’étaient inconnus. C’est ainsi que j’ai vécu une année au Vietnam, où j’ai travaillé dans une agence de voyage locale, une première belle expérience dans ce secteur qui me passionne. De retour en France pour deux ans, je travaille en agence de voyage en Alsace pour faire découvrir cette belle région française aux voyageurs. Entre temps, je décide de visiter le Costa Rica, pays qui m’a toujours attirée… quelle claque ! Tout est beau, j’y retournerai, c’est certain. Puis, la vie fait son œuvre et me voilà de retour en Asie du Sud-Est, au Cambodge, où je resterai trois belles années, pour travailler en agence locale, puis en école internationale (pandémie, on se réinvente !). Puis me prend l’envie de changer d’air, de découvrir une autre partie du monde, et cette envie folle de revenir dans ce petit pays plein de promesses qu’est le Costa Rica, mais cette fois pour m’y installer. Et m’y voilà, ravie et à ma place, après déjà de belles et nombreuses expériences à travers le monde.
Bon plan d’un local
Aller au marché le week-end, acheter fruits et légumes en tous genres, y prendre un gallo pinto (petit-déjeuner traditionnel). Pour moi, le marché est la meilleure manière de s’imprégner de la culture d’un pays. Tout y est présent : la langue, les odeurs, les couleurs, les ingrédients qui composent les plats typiques, le sourire des Costariciens… la Pura Vida en somme ! Lorsque je vais au marché, je me rends toujours aux mêmes étales pour acheter mes fruits, mes légumes, mon poisson…, je tisse des liens avec les producteurs, j’améliore mon espagnol au détour de discussions un peu plus longues à chaque visite et très vite je me fondrai dans la foule, car ça y est, je ferai partie du décor !
Coup de Cœur
Mon coup de cœur, c’est le Costa Rica pour sa diversité ! Les montagnes qui entourent la capitale San José sur le chemin du travail, la tiédeur des douces matinées caribéennes de Puerto Viejo de Talamanca lors d’un jogging, le froid des montagnes de la région du volcan Poas pendant une randonnée, le chant des oiseaux de la réserve naturelle de Palo Verde, la vue époustouflante sur le volcan Arenal depuis les ponts suspendus, la fraîcheur de l’eau du Rio Celeste lors d’une baignade, les couchers de soleil de la tranquille Samara…
Un Plat
Puisqu’il faut choisir, je dirais le chifrijo. Mélangez du riz et des haricots rouges, ingrédients de base au Costa Rica, avec une sauce propre à ce plat, ajoutez-y un morceau d’avocat, du chicharon (porc cuisiné) et complétez le tout avec des tortillas de maïs, vous obtenez ce plat savoureux, qui vous tiendra bien au corps !
Wow (ce qui t’impressionne le plus dans ton pays)
Sa faune incroyable ! Presque chaque déplacement dans le pays offre son lot de surprises en termes d’animaux rencontrés. Il n’est pas rare de voir un paresseux traverser la route (à son rythme), on peut entendre les cris des singes hurleurs qui semblent proches et viennent pourtant de loin, on lève les yeux et on peut observer un couple de aras rouges voler ensemble, lors d’une balade en bateau on voit les iguanes qui ont élu domicile dans les arbres et les crocodiles sur les rives, et « oh » un toucan là-bas dans l’arbre !


Après avoir vécu, étudié et travaillé dans 6 pays dans le monde, en Europe, en Asie et en Amérique Latine, c’est finalement au Panama que je me suis installée pour de bon. Spécialisée en tourisme de luxe, intéressée par le tourisme durable et passionnée de photographie et de voyages, le Panama était une évidence. Mais pourquoi le Panama ? Pour sa biodiversité terrestre et marine, le 10ème pays au monde avec le plus de biodiversité, pour ses plages paradisiaques, pour sa capitale dynamique en bord de mer, pour ses cultures variées. Bref, le Panama est un pays qui ne cessera de me surprendre
Un bon plan
Se balader dans les différents parcs de Panama City que ce soit le cerro Ancon ou le Parc Naturel Métropolitain, pour se déconnecter de la ville et s’immerger en pleine nature. Car, oui au cœur de la capitale panaméenne, il est possible de voir des paresseux, des singes, des toucans, des coatis et j’en oublie beaucoup !
Un coup de cœur
Le village de Boquete. Passionnée d’aventure et de photographie, cette zone est un énorme terrain de jeu. Situé dans les montagnes de Chiriqui, beaucoup d’activités sont possibles, des randonnées par dizaines avec une grande biodiversité à observer, des tours de café et de thé, du rafting, de la tyrolienne etc.
Un plat
Avec plus de 2500 km de côte, le Panama est le pays idéal pour manger du poisson frais, qu’il soit préparé en ceviche (cru), en soupe, frit. Un régal pour les papilles.
Wow (ce qui t’impressionne le plus dans ton pays)
Le Panama est souvent réduit à son canal mais j’ai été surprise dès mes premières minutes ici par tout ce que le Panama a à offrir ! Le Panama est un pays très riche qui abrite de nombreux trésors et offre des expériences inoubliables et tout cela, loin du tourisme de masse !


Soy la encargada de la contabilidad de Terra Caribea.
Orgullosamente costarricense, nací y crecí en la provincia de Puntarenas, en el cantón de Esparza.
Me encantan las aventuras y también ir a la playa.
Un bon plan
Como tica, les recomiendo visitar una soda típica y comer las especialidades locales.
Un coup de coeur
Mi lugar favorito es el Caribe por sus hermosas playas.
Un plat
No podría elegir un único plato favorito, pero en navidad disfruto mucho comer tamales acompañados de un agua dulce.
Wow (ce qui t’impressionne le plus dans ton pays)
Toda la naturaleza y la pura vida de los ticos.


Je suis costaricien, fièrement originaire de la Zone de Los Santos, une région centrale du pays productrice du meilleur café Tarrazú, et l’un des premiers concepteurs voyages ‘tico’ dans l’agence et plutôt fier !
Je pourrais me définir comme un « ancien » professeur de français qui a découvert une nouvelle passion pour le monde du tourisme. Étant toujours amoureux de la langue française et des voyages, j’ai finalement réussi à faire comme dans la citation de Saint-Exupéry: « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité »
Bon plan d’un local
Préparer un bon pique-nique et profiter d’un beau coucher de soleil dans les hauteurs, sur la route du volcan Irazú, près du Sanatorio Durán à Cartago. N’oubliez pas un bon pull, car il fera vraiment froid! Et oui, au Costa Rica on trouve aussi des zones fraîches.
Coup de Cœur
Une randonnée dans la forêt tropicale pour enfin découvrir le contraste de la couleur intense de l’eau du Rio Celeste, grâce au phénomène naturel dû à l’activité volcanique du Tenorio.
Un Plat
Le « queso-pinto » du marché des agriculteurs de Zapote. Il s’agit du traditionnel petit-déjeuner costaricien, le gallo pinto, le tout fondu dans le fromage de Turrialba. Un délice très gourmand.
Wow (ce qui t’impressionne le plus dans ton pays)
Ce qui m’impressionne de mon petit pays est la variété de paysages et de biodiversité qui fait rêver le monde entier. Et le fait de pouvoir passer de la montagne, à la forêt tropicale ou à la plage en quelques heures. Le Costa Rica, wow!


Enchantée, moi c’est Anaïs !
Depuis toute petite, je suis intriguée par l’Amérique Latine, c’est pourquoi j’ai décidé de m’orienter vers des études en langues étrangères et plus précisément en espagnol.
Après avoir obtenu ma licence de langues, j’ai décidé d’attraper mon sac à dos et de partir pour une durée indéterminée à travers le Mexique, le Guatemala et l’Argentine.
Comment vous dire ? J’ai ADORÉ ! Je me suis tout de suite sentie chez moi sur ce continent ! Il était plus qu’évident pour moi que je reviendrais, mais cette fois-ci pour m’y installer pour de bon et également pour partager ma passion pour les voyages …Et me voici au Costa Rica !
Un bon plan
Pour réellement s’imprégner de la culture locale, je vous conseille d’aller au marché, ici appelé feria. Vous pourrez prendre votre petit-déjeuner (un « gallo pinto » si vous restez dans le traditionnel, un « queso pinto » si vous êtes encore plus gourmands). Vous participerez à l’économie locale en achetant vos fruits et légumes directement auprès des agriculteurs ; ils vous feront goûter des fruits typiques telle que les granadillas.
C’est une ambiance familiale et chaleureuse, moi c’est mon petit plaisir du samedi matin !
Un coup de cœur
Je ne vous cache pas que je suis facilement émerveillée, alors définir un seul coup de cœur est compliqué… mais puisqu’il faut choisir je vous dirai les Caraïbes Sud !
J’aime cette ambiance très détendue, ses rues animées par du reggae, les drapeaux jamaïcains qui flottent un peu partout, ses plages incroyables, son rice and beans… Allez-y, vous ne serez pas déçus !
Un plat
Je vais rester très traditionnelle (mais c’est aussi sentimental) : j’adore le casado, le déjeuner typique des costariciens : riz, frijoles, picadillo, bananes plantains, viande ou poisson selon vos préférences. C’est le tout premier plat que j’ai goûté en arrivant au Costa Rica au marché central. Je me souviendrai toujours de la fierté qu’a ressenti cette femme en me servant son plat quand elle s’est aperçue que je ne venais pas d’ici : son plat était aussi généreux qu’elle : depuis c’est mon plat préféré !
Wow (ce qui t’impressionne le plus dans ton pays)
Ce qui m’impressionne le plus au Costa Rica est la diversité des paysages que l’on peut trouver dans ce si petit pays ! On y trouve 2 côtes différentes ; Pacifique et Caraïbes mais aussi des montagnes, des forêts, des centaines de cascades…
Venez le découvrir avec moi !