Quels types de transport pouvons-nous vous proposer ?

Un séjour au Costa Rica en autotour :

Qu’entendons-nous par voyage en autotour ?

Cette formule consiste à voyager en « toute liberté », au volant d’un véhicule de location que vous conduirez sur l’ensemble ou une partie de votre séjour au Costa Rica, en suivant l’itinéraire que nous vous auront conçu.

Les voyages en autotours comprennent :

  • La location d’un véhicule, 4×4 de préférence, avec les assurances obligatoires au Costa Rica,
  • Des services complémentaires (borne WIFI, siège enfant, barres de toit, etc.),
  • Une assurance tout-risque si vous le souhaitez.

Pour le bon déroulement de votre séjour, nous vous remettons un carnet de voyage comprenant des informations générales sur le pays, mais surtout le détail jour par jour de votre itinéraire avec les coordonnées de contact de tous les prestataires prévus (hôtels, guide, excursion, etc.) et des indications sur les heures, les points de rendez-vous et également des conseils personnalisés (activités sur la route, lieux notables, suggestions d’étapes).

Il s’agit certainement de la meilleure manière de découvrir le Costa Rica, car vous bénéficiez d’une belle autonomie pour aller notamment à la rencontre des locaux, tout en ayant une bonne maîtrise de votre budget. Ce type de voyage est possible, car les routes sont bonnes, notamment sur les axes les plus importants, puis nous travaillons avec les meilleurs prestataires de location de voitures du pays afin que vous ayez accès à des véhicules 4×4 de qualités.

Pour estimer votre budget essence pour un tel voyage, vous pouvez compter entre 10 et 15$ par jour.

Il y a très peu de péages au Costa Rica et ils coûtent entre 1 et 3$ par péage.

➕ LES PLUS 

  • Budget plus économique
  • Bonne autonomie sur site
  • La borne WIFI pour rester connecté

➖ LES MOINS 

  • Nécessite d’être autonome pour la conduite

Une option pour les aventuriers : le voyage au Costa Rica en campervan !

Ce nouveau mode de transport, disponible depuis 2023, suite à une collaboration avec Costa Rider Campervan, une agence de location de véhicules francophone, spécialisée dans les véhicules tout-terrain aménagés en Campervans.

L’avantage de ce type de véhicule, comparait à un séjour en autotour classique, c’est qu’il permet de réaliser des roadtrips exceptionnels qui combinent des expériences variées, avec des nuits en camping tout confort dans votre tente sur le toit et des nuits dans des hôtels haut-de-gamme pour les régions présentant des conditions moins adaptées (froid, humidité, sites protégés…). 

Pour ce qui est des nuits en camping, en fonction de vos envies, il pourra être possible de passer des nuits en camping officiel, ce qui permet encore un peu plus de confort, grâce à l’accès à différents services (douches et sanitaires, internet, site fermé au public…), ou des nuits en camping sauvage, plus rustique mais qui permettent une immersion totale dans la nature du Costa Rica. Pour ces deux types de nuit en camping, nous disposons d’une sélection de spot par étape.

Ainsi, vous bénéficierez de toute notre expertise pour concevoir le meilleur itinéraire roadtrip possible, parfaitement adapté à ce type de véhicules, afin d’accéder à des régions plus isolées et ainsi vivre une expérience des plus authentique. Tandis que notre valeur-ajouté pour ce type de séjour au Costa Rica est également fondée sur notre sélection d’activités de qualité, mais aussi l’ensemble des services offerts par notre agence (documents de voyage personnalisés, service assistance 24/24h, référent dédié…), afin que vous puissiez vivre une aventure totale au pays de la Pura Vida ! 

Pour plus d’information sur ce type de voyage au Costa Rica en campervan, vous pouvez consulter nos deux propositions d’itinéraires conçus pour des véhicules aménagés : 

Tandis que cet article de blog vous présente dans le détail les prémisses de cette collaboration avec Costa Rider Campervan :

➕ LES PLUS 

  • Des véhicules tout-terrain puissants, adaptés à toutes les routes du Costa Rica
  • La possibilité d’alterner les expériences : camping sauvage, officiel, hôtel…
  • Des options de véhicule qui s’adaptent à votre profil : couple, famille, groupe d’amis.

➖ LES MOINS 

  • Nécessite d’être autonome pour la conduite
  • Un coût de location plus élevé qu’un véhicule classique

Voyager au Costa Rica avec un chauffeur privé :

Qu’entendons-nous par voyage en transport privé ?

Le transport privé est un véhicule conduit par un chauffeur hispanophone ou anglophone. Le véhicule est adapté au nombre de voyageurs que vous nous indiquerez et il est totalement privé, c’est-à-dire qu’il n’y aura que vous à bord. Le véhicule est à votre disposition toute la journée, sur l’ensemble ou une partie de votre séjour. Bien sûr, le chauffeur est disponible sur des créneaux horaires raisonnables, afin de préserver le bon repos de votre chauffeur !

Les voyages en transport privé comprennent :

  • Le véhicule et ses assurances
  • Le salaire du chauffeur,
  • Les frais de repas et de logement du chauffeur,
  • Le carburant, les parkings et les péages.

Vous n’avez rien à prévoir de plus pour le chauffeur, sauf éventuellement un pourboire en fin de séjour si vous avez été particulièrement content du service rendu.

Ce mode de transport est préférable si vous avez le budget suffisant, car à aucun moment vous n’aurez à vous soucier des trajets au cours de votre séjour au Costa Rica (état de la route, temps de trajet, mode de conduite, etc.). C’est une option confortable, avec à votre disposition un chauffeur qui connaît parfaitement le pays pour vous menez d’étapes en étapes, tandis que vous pouvez de votre côté profiter des paysages défilant sous vos yeux !

➕ LES PLUS                                                                                             

  • Permet un voyage plus sûr
  • Trajets moins fatiguants
  • Accompagné d’un local pouvant vous conseillez

➖ LES MOINS

  • Plus coûteux
  • Chauffeur hispanophone et/ou anglophone
  • N’est pas un guide du pays

Itinéraire avec un guide-chauffeur francophone :

Qu’entendons-nous par voyage accompagné d’un « guide-chauffeur francophone » ?

Un voyage avec guide-chauffeur francophone regroupe les avantages des deux précédentes formes de voyage.

En choisissant ce type de voyage, vous serez accompagné par un guide officiel, expert du pays (biologie, histoire, culture, etc.) qui se fera un plaisir de partager toutes ses connaissances avec vous. En plus de cela, il sera votre chauffeur et vous conduira où vous le souhaitez, tout en respectant l’itinéraire qui aura été défini par nos soins et validé avec lui. Sachant qu’ils sont tous force de proposition afin de rendre votre voyage inoubliable et de vous faire voir le vrai visage du Costa Rica.

Tous nos guides-chauffeurs sont parfaitement francophones et généralement costariciens d’origines. Ceci permettra de lever en grande partie la barrière de la langue et de pouvoir échanger avec toutes les personnes que vous rencontrerez.

Les voyages avec guide-chauffeur francophone comprennent :

  • Le véhicule et ses assurances,
  • Le salaire du guide,
  • Les frais de repas et de logement du guide,
  • Le carburant, les parkings et les péages,
  • Les entrées des sites et frais d’activité du guide lorsqu’il vous accompagne,

Vous n’avez rien à prévoir de plus pour votre guide-chauffeur, sauf éventuellement un pourboire en fin de séjour, si vous avez été particulièrement satisfait du service rendu.

C’est la meilleure façon de voyager au Costa Rica si vous souhaitez un séjour exclusif ou vous êtes bien accompagné, afin de connaître le pays de l’or vert dans ses moindres détails.

➕ LES PLUS                                                                                              

  • Un partage d’expériences locales uniques,
  • Un expert du pays force de proposition au quotidien,
  • L’absence de barrières de la langue,
  • Permet un voyage plus sûr,
  • Moins fatiguant.

➖ LES MOINS

  • La formule de voyage la plus coûteuse
  • Le partage du séjour avec une tiers personne

Parcourir le pays en transport regroupé :

Qu’entendons-nous par voyage en service de « transports regroupés » ?

Un voyage au Costa Rica en transport regroupé revient à réaliser les trajets entre chaque étape grâce à des shuttle, c’est-à-dire des mini-bus privée qui effectuent des liaisons quotidiennes entre différentes étapes touristiques du pays de l’or vert.

Ce mode de transport, souvent plébiscité par le public nord-américain, est bien développé au Costa Rica et permet de réaliser un séjour complet, sans avoir nécessairement besoin de louer un véhicule ou de solliciter les services d’un chauffeur ou d’un guide-chauffeur. C’est une option confortable, car vous êtes pris en charge directement à votre hôtel, avec des départs souvent le matin, puis vous êtes déposé à votre hôtel de l’étape suivante.

Il faut noter qu’il n’est pas possible d’accéder à toutes les étapes du pays avec ce mode de transport, notamment lorsque ce sont des régions plus isolées. De ce fait, si vous souhaitez un voyage authentique, hors des sentiers battus, ce n’est pas l’option à privilégier.

À savoir que cette option peut être combinée avec d’autres modes de transports.

Par exemple, il est fréquent de commencer un séjour avec un service de transport regroupé jusqu’à Tortuguero, pour ensuite de récupérer votre véhicule de location. Cela permet de faire l’économie de quelques jours de locations, tout en permettant de commencer tranquillement votre séjour sans le stress potentiel de la route. 

Les voyages avec transport regroupé comprennent :

  • Les transports d’hôtel à hôtel entre chaque étape,
  • Le WIFI et l’air conditionné dans les mini-bus,
  • Certains trajets inclus un repas

Vous n’avez rien à prévoir de plus avec ce type de transport, si ce n’est être bien prêt à l’heure du rendez-vous définis pour votre prise en charge.

C’est une option intéressante si vous souhaitez découvrir le Costa Rica sans avoir à conduire, avec un budget plus économique que pour les services d’un chauffeur ou d’un guide-chauffeur (notamment si vous êtes en groupe). Par contre, si vous êtes un groupe d’au moins 4  personnes, il devient plus économique de louer un véhiculer car le prix est mutualisable.

➕ LES PLUS                                                                                              

  • Des trajets confortables
  • Un budget maîtrisé
  • Le mode de transport présentant le meilleur bilan carbone
  • La combinaison possible avec d’autres mode de transport

➖ LES MOINS

  • Des étapes accessibles limitées
  • Des trajets partagés
  • Pas de flexibilité d’horaire de départ

Dernière option possible : les vols internes

Au Costa Rica, il est possible de réaliser un grand nombre de trajets en vol interne. C’est une option intéressante s’il est nécessaire de parcourir en un temps minimum de longue distance, par contre elle a un coût important et son impact environnemental élevé est à prendre en compte.

Chez Terra Caribea, nous ne favorisons pas ce mode de transport pour cette ultime raison, néanmoins cela peut être proposé dans certains cas de figure, comme par exemple pour un trajet retour du dernier jour, vers la capitale et son aéroport international.

L’option du vol interne doit se combiner avec d’autres modes de transport, mais elle permet de réaliser des séjours exclusifs comprenant des itinéraires ambitieux, pour une découverte du pays en profondeur.

Il est par exemple possible de terminer son séjour sur la Péninsule du Corcovado, puis de prendre un vol interne le dernier jour depuis Bahia Drake ou Puerto Jimenez jusqu’à San José et ainsi éviter un trajet de plus de 6 heures le dernier jour.

➕ LES PLUS                                                                                              

  • Des trajets rapides entre des étapes éloignées
  • Une découverte du pays depuis les airs
  • La combinaison avec d’autres mode de transport

➖ LES MOINS

  • Un coût important
  • Un impact environnemental élevé