Récit de voyage : Assaf à travers les incontournables du Costa Rica.

D’un amour pour la plage à la révélation volcans & montagnes, qui l’eut cru ?

 

Récemment arrivé au Costa Rica, je suis parti en voyage de reconnaissance en mai dernier pour une dizaine de jours afin de mieux connaître la destination et de vous partager les incontournables du pays de l’or vert. Récit de son voyage riche en découvertes ! On y va !

Première étape : Tortuguero, la petite Amazonie

Ce petit coin vert situé au nord de la côte Caraïbe du pays est très connu pour son Parc National et ses canaux dans lesquels on se balade à bord d’un bateau.

Beaucoup de personne résument Tortuguero à l’un des endroits du Costa Rica où l’on peut apercevoir la ponte des tortues. Et c’est vrai, mais uniquement de juin à septembre.

Tortuguero, c’est avant tout un paradis de biodiversité.

Tout commence avec un départ de San José très tôt le matin en transport regroupé (l’occasion de faire connaissance avec des voyageurs venus des quatre coins du monde), direction le petit village de Siquirres où nous avons fait un stop pour prendre le petit-déjeuner, puis nous avons repris la route en direction de l’embarcadère de Caño Blanco afin de prendre un petit bateau pour nous rendre au lodge.

Pendant cette traversée d’une heure, j’ai pu observer la végétation luxuriante qui entoure cette zone, et par la même occasion découvrir les différents villages et hôtels installés dans cette partie du pays. Une fois arrivé au lodge, à peine le temps de poser nos bagages que le guide  local nous emmène faire une petite randonnée. L’occasion d’observer une multitude d’animaux tels que des singes hurleurs, des crabes terrestres ou encore des coatis.

Le jour suivant, réveil aux aurores et départ pour un tour en bateau sur les canaux de Tortuguero. Les passionnés d’ornithologies seront ravis car cela sera pour eux l’occasion d’observer une multitude d’oiseaux, dont le toucan qui est l’un des oiseaux emblématiques du pays. Mais ce tour en bateau est également l’occasion de traverser la plus grande mangrove du Costa Rica, et de se croire le temps de quelques instants dans un remake de Jumanji !

Dans l’après-midi, j’ai également pu visiter la plage de Tortuguero sur laquelle les tortues viennent pondre leurs œufs, avant de me balader dans le petit village animé et chaleureux de Tortuguero.

Le jour suivant, retour à Siquirres où j’ai récupéré mon véhicule de location et c’est parti : en route pour l’aventure ! 🙂

Deuxième étape : Sarapiqui et Boca Tapada, l’authenticité costaricienne

L’étape suivante de mon voyage a été Puerto Viejo de Sarapiqui, afin de partir à la rencontre de Franciny (voir notre post Linkedin sur le tour de banane), avec qui j’ai eu un échange très constructif et intéressant sur la vie des locaux, puis j’ai eu la chance de dormir dans une finca tenue par une famille de ticos où j’ai été très chaleureusement reçu : l’hospitalité costaricienne !

Pas le temps de souffler, j’ai repris la route le jour suivant pour aller un peu plus au nord, à la frontière avec le Nicaragua, dans une ville nommée Boca Tapada. J’ai eu l’occasion de faire un autre tour en bateau sur le Rio San Carlos (décidément, je vais peut-être devenir le roi des pirates !) jusqu’à la frontière avec le Nicaragua, une balade pendant laquelle j’ai également pu voir une multitude d’animaux, dont des crocodiles !

Rappelez-vous de notre expérience coup de cœur : Le Maquenque

Troisième étape : Volcan Arenal, l'étape à ne pas manquer

Suite de mon aventure costaricienne avec une étape, si ce n’est l’Étape Incontournable du Costa Rica : le volcan Arenal.

Étant de base plus plages et cocotiers que montagnes et volcans, j’avais vraiment hâte de découvrir pourquoi cette étape est un passage obligatoire du Costa Rica. Résultat, je n’ai vraiment pas été déçu.

Entre les ponts suspendus, les eaux thermales, les randonnées pour contempler le mythique volcan Arenal, cette étape séduira à coup sûr tous les voyageurs pour sa diversité de paysages et la multitude d’activités qu’il est possible de faire. J’ai par exemple eu la chance de faire une belle randonnée dans le Parque Ecologico du Volcan Arenal (PEVA) ou encore de faire un petit tour en kayak dans la lagune Tabacon.

En résumé, Arenal fait désormais partie de mon top 3 au Costa Rica, et cette étape m’a définitivement réconcilié avec la montagne !

Dernière étape : la péninsule de Nicoya, la plage, enfin !

Que serait mon voyage de reconnaissance sans une partie balnéaire ?

Vous l’aurez compris, je ne pouvais pas terminer ce voyage sans avoir vu les belles plages du Costa Rica. Pour se faire, direction la dernière étape de mon périple : la péninsule de Nicoya & ses plages.

Célèbre pour ses grandes étendues de plage et pour son côté familial, j’ai d’abord fait un stop à Samara qui est une petite ville en bord de mer.

L’atmosphère y est chaleureuse, très chill, entre déconnexion, surf, et surtout yoga. C’est un endroit idéal pour les familles, où il est également possible de faire une multitude d’activités.

Pour ma part, et je pense que nos lecteurs commencent à me connaître, je suis parti pour un tour en bateau (encore une fois), mais cette fois-ci  avec pour but d’observer des dauphins. J’ai eu la chance d’en voir un grand nombre, et j’ai même aperçu quelques poissons lunes ! Je n’ai bien évidemment pas pu m’empêcher de piquer une tête avec mon masque et mon tuba, l’occasion de tester l’activité snorkeling que nous proposons également à nos voyageurs.

Enfin, j’ai terminé mon voyage à Tamarindo, ville célèbre pour sa vie nocturne, son côté festif, mais pas que. Vous pourrez également y pratiquer le surf (nous saurons vous donner les meilleurs spots de la zone pour slider comme un pro !) ou encore vous prélasser sur les longues plages de la ville et de ses alentours.

D’ailleurs, les plus belles plages se trouvent hors de Tamarindo, un peu plus au Nord. On trouve de belles criques d’eaux turquoises et des températures à plus de 27 degrès… OUI!

Je rentre à San José après un séjour riche en découvertes et en émotions, et je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir partager tous ces souvenirs et ces connaissances sur le pays avec nos voyageurs !

 

Récit de voyage De Assaf