Découvrez avec notre équipe locale, les recoins cachés de la belle destination du Costa Rica. Nos concepteurs voyages vont sur le terrain afin de dénicher des endroits authentiques, de charme pour faire vivre l’essence de notre destination, et clairement cela passe par la sélection d’un bel hébergement. Le lodge Playa Nicuesa répond à tous ces critères. (voir nos critères de sélection en tant qu’agence locale experte de la destination Costa Rica depuis 2007)
Laura a eu un coup de cœur parmi de nombreux voyages, de nombreuses découvertes, mais s’il y a bien un endroit qui restera gravé dans sa mémoire : c’est bien le Golfo Dulce
« "Le bout du monde, ou l’inconnu, désert, différent, exotique. Une nouvelle expérience à part entière ! Mes journées faisaient 48 heures dans cette parenthèse hors du temps." Laura - juillet 2024 »
Départ pour rejoindre le Golfo Dulce, situé dans l’extrême sud du Costa Rica, synonyme de dépaysement total pour moi qui ne connais pas cette partie du pays. On décolle tôt le matin et après 45 minutes de vol interne depuis San José au-dessus de la vallée centrale puis de la cordillère de Talamanca, quelles merveilles ! — Nous arrivons à Puerto Jimenez où nous sommes attendus.
Nous nous rendons au petit port du village, d’où nous embarquons sur un petit bateau à moteur (lancha en espagnol) pour se rendre de l’autre côté du Golf. Ce trajet dure environ 30 minutes et on ne croise personne. Sachez qu’il est possible d’arriver aussi depuis Golfito ou une marina a été construite il y a quelques années. Les deux endroits sont à équidistance du Playa Nicuesa lodge – pour varier les plaisirs et maximiser vos chances de croiser des animaux marins, pourquoi pas rentrer par Puerto jimenez et repartir depuis Golfito 🙂
Pendant ce trajet en bateau, j’ai eu l’occasion de croiser une tortue marine, des dizaines et des dizaines de dauphins à tâches blanche mais aussi (et là c’était un coup de chance)… un requin baleine ! Les guides n’en revenaient pas !
L’arrivée nous donne un avant-goût de ce qui nous attend : une passerelle qui s’enfonce dans la jungle, des jus de fruits naturels de bienvenue… En s’avançant un peu, nous découvrons l’hôtel tout en bois qui se fond parfaitement dans son environnement. Immersion totale dans la jungle, déconnexion en perspective !
Le Nicuesa Lodge prône l’écotourisme et la convivialité et c’est ce qui nous plaît aussi à Terra Caribea. Le lodge prend le temps de sensibiliser les jeunes du village de Puerto Jimenez sur l’écotourisme, le recyclage, le ramassage des déchets… Et comme à la maison, nous devons enlever nos chaussures pour monter à l’étage – pas de problème, le sol est très propre ! — Nous prenons tous nos repas à la même table, etc.
Anecdote interne : c’est au Golfo Dulce ou Terra Caribea collabore avec l’association Raising Corals pour le grand défi de conservation de la barrière de corail du Costa Rica.
Et si l’hôtel est durable et convivial, c’est aussi grâce au personnel, aux petits soins, sensibilisé aux problématiques socioenvironnementales de Puerto Jimenez.
Chaque membre du personnel nous convie à un apéritif à 18:00 pour échanger sur la vie locale, les activités recommandées, mais aussi juste partagé un bon moment.
« J’ai joué aux cartes avec le spa thérapeute et le guide des tours, ils sont devenus de vrais amis ! »
Les chambres, au milieu de la jungle, sont peut-être la meilleure partie de cet eco-lodge : rien de mieux que de dormir avec les bruits de la jungle pour une sensation de bout du monde garantie !
Notre séjour a été divisé entre activités à la découverte du golfo dulce et temps libre.
Nous n’avons pas eu besoin d’affronter un ours – ou un jaguar – à mains nues pour nous sentir au bout du monde. Lors d’un tour en bateau dans le Golfo Dulce, nous avons eu la chance d’apercevoir une baleine et son baleineau ! Ensuite, place à un petit-déjeuner dans un cadre paradisiaque, sur une plage déserte, et une activité de snorkeling au milieu des étoiles de mer, de poissons colorés – dont je n’ai pas retenu tous les noms, et des coraux ! Matinée de rêve, mais sportive, car malgré les apparences il y a beaucoup de courant !
Pendant notre temps libre, difficile de choisir : yoga, lecture ou kayak ?
En fait, nul besoin de choisir, faites-les tous !
Les sessions de yoga proposées par le lodge (une à 6h du matin, l’autre à 16h) sont prévues sur une plateforme sur la plage, sous les palmiers, avec une vue incroyable sur le Golfo Dulce. C’est idéal pour se sentir seule au monde, au bout du monde.
Petit bonus : un massage privé – ils dressent des rideaux de la plateforme de yoga pour une ambiance plus intimiste et propice à la détente.
Lorsque vous irez, faites comme moi, prenez le temps de vous poser avec un livre… Mais pas n’importe lequel ! Oro, de Cizia Zykë, qui retrace les péripéties d’un aventurier-chercheur d’or dans les années 80, au bout du monde, sur la Péninsule d’Osa, justement du côté de Puerto Jimenez.
Le bien-être passe par la détente
Le lodge met à disposition des kayaks ou des paddles pour nous permettre d’aller explorer le bout du bout du monde !
Ne manquez pas les activités proposées sur place pour s’imprégner de la tranquillité de ce golfe et de sa nature marine incroyable.
Après avoir ramé quelques minutes, nous apercevons un aileron. Qu’est-ce que cela pourrait bien être aussi proche des côtes et de nous ? Finalement, le dauphin, car c’était bien lui, se montre enfin, et continue de nager tranquillement à nos côtés. Le soleil se couche alors : on se croirait sur une carte postale !
Le Playa Nicuesa Lodge permet découvrir le bout du monde d’une manière merveilleuse, en pleine jungle, mais en tout confort et responsabilité. Vous pourrez aussi découvrir la péninsule d’Osa d’autres manières : en séjournant dans l’un des lodges de la baie de Drake, en randonnant dans le Parc National Corcovado, en rencontrant les communautés locales … faites votre choix !













