Les bonnes pratiques de Terra Caribea en faveur de la Responsabilité Sociale et Environnementale
La version actualisée de notre Charte Interne est consultable à partir du lien suivant :
➠ Charte interne Terra Caribea – Actualisation le 01/04/2024
Si quieres consultar la versión española actualizada de nuestra Carta Interna :
➠ Carta Interna de Terra Caribea – actualización el 01/04/2024
Ci-dessous, le détail des bonnes pratiques internes mise-en-place par l’équipe Terra Caribea et quelques perspectives d’amélioration :
Les principales pratiques RSE de Terra Caribea :
Les bonne pratiques écologiques que nous appliquons afin de diminuer notre impact carbones :
➠ Nous disposons d’un espace recyclage (carton, plastique, verre) et d’un composteur pour la gestion des déchets organiques. Cela nous permet de gérer au mieux les divers déchets générés par la vie de l’agence.
À noter : certains matériaux récupérés peuvent être utilisés lors des ateliers mis en place avec Piensa Verde pour créer une partie de la décoration à destination des “Kits de bienvenu” que nous offrons à nos clients.
➠ Nous achetons des fournitures de seconde main pour l’agence quand cela est possible : matériel de cuisine (assiettes, verres, poêles…), décorations, livres …
➠ Nos employés privilégient les déplacements en mobilité douce (à pied ou en vélo…) pour le trajet domicile/entreprise.
➠ Nous faisons appel à des partenaires locaux et favorisons les circuits courts pour soutenir l’économie locale et réduire l’impact carbone pour les achats liés à l’activité de l’agence, par exemple :
- Le nettoyage de l’agence est réalisé par un prestataire local historique, lié depuis le commencement à l’agence. Il est réalisé avec des produits de ménage écologiques et respectueux de l’environnement.
- Pour nos consommables, nous favorisons des produits écologiques, par exemple pour le café, sucre, sel, huile et papier hygiénique, les marques choisies sont organiques et locales pour limiter l’impact carbone.
- Les kits de bienvenue que nous offrons à nos clients sont conçus avec notre partenaire Piensa Verde qui assure un sourcing de qualité, avec uniquement des produits organiques, qui se veulent éco-conçu et issus de producteurs locaux.
➠ Enfin, nous favorisons la réutilisation des consommables pouvant être utilisés plusieurs fois, comme le papier, le carton ou encore le plastique… Cela se traduit également par des pratiques en interne :
- L’agence dispose de son stock de torchons pour limiter l’usage des essui-tout
- Nous avons des Tupperware fournis par l’agence pour permettre aux employés d’apporter leurs repas du midi, tandis qu’une cuisine complète est mise à disposition des employés.
- Chaque employé dispose d’une gourde pour limiter l’usage des bouteilles et des verres.
➠ Nous avons mis en place un système de collectes d’objets/vêtements de seconde main en interne, dans le but de partager des habits, des livres, des objets du quotidien qui peuvent servir entre nous :
- Pour cela nous utilisons un document interne pour diffuser les annonces au sein de l’équipe et de ses associés. Cela est utile en cas de départ d’un collaborateur, avec souvent la nécessité de donner un certain nombre d’objets amassés au cours de son expérience.
- Ensuite, nous avons lié des contacts auprès de différentes associations locales pour donner les objets qui ne trouveraient pas preneur en interne.
➠ Nous prévoyons un jour de volontariat par an afin de soutenir une association locale (culturelle, de protection de l’environnement, liée à l’éducation, de lutte contre la pauvreté…).
Liste des associations que nous pouvons contacter :
- https://ateccr.org/
- https://www.raisingcoral.org/
- https://www.mareblucr.org/
- https://greenwolfcr.org/
- https://bancodealimentos.or.cr/
- https://www.corredortalamanca.org/index.php
- http://www.latinamericanseaturtles.com/
- https://www.fundecor.org/
- https://www.cocosisland.org/
- https://pantheracostarica.org/
- https://marviva.net/
- https://costaricaporsiempre.org/
- https://www.jaguarrescue.foundation/
…
À noter qu’en parallèle à cette démarche, nous faisons en sorte que cette journée de volontariat serve également dans une perspective de sensibilisation en invitant certains partenaires locaux à participer à cette journée (guides, chauffeurs…)
Les projets plus ambitieux que nous souhaitons mettre en place pour diminuer notre impact carbones :
➠ Avoir un système de donations intégré à notre modèle économique pour participer au financement d’une ou plusieurs associations locales, afin d’aller plus loin dans notre démarche d’accompagnement des structures locales vertueuses.
➠ Dans la perspective du composteur, nous souhaitons développer un petit espace vert et potager pour les plantes aromatiques et les petits légumes utilisés dans la cuisine de l’agence : tomate, basilic, menthe, coriandre… Pour sa réalisation, il faudra désigner un responsable chargé de l’entretien et de la récolte.
Au-delà de ces démarches permettant de diminuer de manière générale notre impact carbone tout en cherchant à avoir un impact positif sur notre environnement naturel, économique et sociale, nous avons cherché à améliorer nos pratiques sur différents aspects fondamentale de la vie de notre agence de voyage, dont nous vous présentons le résumé ci-dessous.
Les pratiques que nous mettons en place pour effectuer des économie et améliorer nos performances énergétiques :
➠ Nous avons remplacé les ampoules par des lampes à faible consommation d’énergie (en grande partie des LED) et avons été sensibilisé sur l’usage raisonné de l’électricité (rappel des règles d’usage des luminaires et des appareils électriques).
➠ Nous avons mis en place des mesures pour optimiser l’usage de l’eau à l’agence :
- En installant des dispositifs permettant de faire des économies d’eau, comme un compteur d’eau (afin de vérifier les niveaux de consommation par mois) et des limiteurs de débit sur nos robinets.
- Enfin, nous sommes particulièrement vigilants sur les fuites que nous pouvons constater, qui sont les principales sources de gâchis de la ressource en eau.
➠ Nous cherchons à avoir un usage raisonné de l’énergie électrique à l’agence :
- Nous utilisons uniquement de l’eau froide.
- Nous n’avons pas de système de chauffage.
- Nous n’avons pas de système d’air-conditionné et favorisons la ventilation par les fenêtres lorsque cela est nécessaire, tandis qu’en dernier recours nous pouvons utiliser des ventilateurs.
- Nous éteignons systématiquement les appareils électriques de l’agence lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Les luminaires sont utilisés uniquement lorsque la luminosité naturelle n’est plus suffisante, et sont systématiquement éteints après utilisation.
➠ Nous faisons appel à un fournisseur d’énergie propre (pour rappel 90% de l’énergie électrique produit au Costa Rica provient de sources renouvelables).
➠ Nous développons des stratégies pour limiter au maximum l’usage du papier en interne ou lors de nos relations avec nos fournisseurs (impression recto/verso, généralisation des support numérique – cf. Carnet de Voyage, suppression des vouchers).
➠ Pour le peu d’impressions restantes, nous favorisons des cartouches d’encres recyclables et l’achat de papier disposant du label FSC.
➠ Les équipements informatiques choisis sont ceux présentant la meilleure performance énergétique pour un niveau de qualité équivalent.
➠ L’ensemble des batteries utilisées à l’agence (usage pour préservation du courant lors de coupure d’électricité fréquentes) sont recyclées par un prestataire dédié.
Les projets plus ambitieux que nous souhaitons mettre en place pour améliorer nos performances énergétiques :
➠ Nous allons initier un processus d’évaluation pour établir un bilan carbone dans le but d’obtenir le label Carbono Neutralidad, lié à un programme de compensation carbone. Cette démarche prendra plusieurs années, mais semble tout à fait à notre portée.
…
En plus de ces aspects, pour avoir une démarche RSE complète, il est essentiel d’avoir une stratégie de communication engageante à destination de notre clientèle et de nos fournisseurs, afin de mettre en valeur le tourisme durable, ses valeurs, son mode de fonctionnement, et ses intérêts…
Les pratiques que nous mettons en place pour sensibiliser nos clients et nos fournisseurs :
➠ Nous disposons d’une section “Nos Engagements” sur notre site internet dédiée à la mise en valeur de notre démarche RSE et tourisme durable :
- Notre déclaration de mission Terra Caribea : correspond à notre positionnement idéologique par rapport au Voyage durable et au monde du tourisme
- Nos pratiques interne (ce document)
- Notre plan d’action
- Notre Charte Fournisseur
- La mise en valeur des labels obtenus et leurs fonctions
➠ Cette section de notre site internet permet également la mise à disposition de documents informatifs pour nos clients, mais aussi nos fournisseurs sur les bonnes pratiques à mettre en place pour le tourisme durable :
➠ Nous avons adapté notre process relation-client en intégrant un message pre-trip et post–trip contenant des informations sur le voyage éthique et durable au Costa Rica, dans le but de donner en amont des arguments pour la prise de décision (fournisseurs RSE, aspects vertueux du séjour, déculpabilisation…), puis en aval du voyage avec un résumé des bénéfices et du peu d’impact sur l’expérience vécue.
- Site web “Préparez votre arrivée” partagé 48h avant l’arrivé de nos clients, section “voyage responsable” : “Les bonnes pratiques” + “Choisir ses souvenirs” + “Nos Engagements”
- Formulaire d’évaluation satisfaction client, section “Aspect RSE”
➠ Nous réalisons à certain moment de l’année des actions pour accompagner un fournisseur :
- Nous profitons par exemple de la semaine de Team Building Terra caribea (habituellement entre novembre et décembre) pour aider un ou plusieurs fournisseurs de la région choisie à développer leurs produits en leur apportant notre point de vue, notamment sur leurs pratiques écologiques.
- Dans cette perspective, nous sommes également amenés à partager des documents, des connaissances et des ressources avec nos fournisseurs qui ont pour objectif d’améliorer leurs pratiques éthiques et durables (documents développés en interne ou issus de l’extérieur et disponibles en espagnol).
- Cela se traduit notamment par la diffusion d’une newsletter en espagnole publiée entre avril et mai de chaque année, afin de faire le bilan de l’année passée, présenter les projets de l’année à venir et partager un certain nombre de ressources pertinentes. C’est également le moment où l’on sollicite les tarifaires pour l’année suivante.
➠ Nous disposons en parallèle de notre Charte Fournisseur en version espagnol : Carta Proveedores. Afin que nos partenaires soient bien au courant de nos modes de fonctionnement en termes de pratiques RSE et de processus de sélections en faveur du tourisme durable.
À savoir qu’à moyen terme, nous espérons disposer uniquement de prestataires ayant validé notre Charte Fournisseur, dans notre catalogue de fournisseurs privilégiés.
- Cette Charte fournisseur en espagnole est partagée chaque année aux prestataires de notre catalogue, en même temps qu’un formulaire d’autoévaluation de leurs pratiques en faveur du tourisme durable et RSE. Cela permet d’avoir un processus d’évaluation rétroactif de nos partenaires, complété par les retours-d’expérience de nos clients (cf. formulaire de retour d’expérience client) et nos voyages de reconnaissance.
…
Les projets plus ambitieux que nous souhaitons mettre en place pour améliorer la sensibilisation de nos clients et fournisseurs :
➠ Dans la perspective de la Tribu Panamerica, un site internet dédié est en cours de création et il aura pour objectif de mettre en valeur un maximum de documents sensibilisateurs et pédagogiques. Cela se traduira par la création d’un espace médiathèque qui aura 3 cibles distinctes : le public (convaincre de l’importance de changer ses pratiques pour être un voyageur durable), les parties prenantes (accompagner leurs transitions vers un tourisme plus durable) et les collaborateurs (formation pour avoir un maximum de connaissances).
- Vous retrouverez ces différents éléments dans le Plan d’Actions RSE de Terra Panamerica (lien à venir)
…
Dans cette même logique, sachant que notre principale source de consommation d’énergie est le numérique. Nous avons donc mis en place des pratiques de sobriété numérique, dans le but d’améliorer les performances énergétiques liés aux activités numériques de l’entreprise (source de référence : ADEME – en route vers la sobriété numérique).
Les pratiques que nous mettons en place en faveur de la sobriété numérique :
➠ Nous supprimons les emails ne nécessitant pas à être conservés, tandis que nous supprimons les fichiers stockés sur le serveur ayant plus de 10 ans.
➠Nous avons une signature mail sobre et nous l’utilisons qu’en cas de 1er contact.
➠Nous avons limité le nombre de boîtes mails actives.
➠Tous les appareils électroniques sont éteints après chaque fin d’utilisation.
➠Nous utilisons un moteur de recherche responsable (Ecosia) pour des recherches d’informations basiques.
Les projets plus ambitieux que nous souhaitons mettre en place pour améliorer notre sobriété numérique :
➠ Rédiger une gamme de document pédagogique à usage interne pour développer un maximum de bonnes pratiques en termes de numérique afin d’en limiter l’impact environnemental, dont on sous-estime les effets néfastes sur l’environnement.
- Perspective Terra Panamerica, car le prestataire technique Toogonet est commun à l’ensemble des agences de la tribu, donc nécessité d’avoir une approche commune pour maximiser les apports.
➠ Recruter un responsable “gestion de données numériques” qui serait chargé de la régulation des datas de l’entreprise et notamment la suppression des données non utilisées ou leurs actualisations (serveur, Toogo, Mails, Drive…), mais aussi la formation des collaborateurs aux bons usages du numérique.
…
Enfin, une démarche RSE doit également chercher à améliorer la gestion sociale de l’entreprise et notamment le bien-être au travail ainsi que les règles de l’entreprise liées à la santé, l’hygiène et la sécurité.
Les pratiques que nous mettons en place en faveur d’une bonne gestion sociale de l’agence :
➠ Chaque employé dispose d’un budget de 40$ par mois afin de pratiquer une activité sportive ou culturelle de son choix.
➠ Nous essayons d’organiser chaque année une session Team Building pour permettre une meilleure cohésion d’équipe, développer le sentiment d’appartenance et l’engagement des salariés auprès de l’entreprise en vue d’une amélioration de nos services et de nos process.
➠ Nous favorisons la transparence, afin que chaque employé dispose d’une visibilité sur la vitalité économique de l’agence, la répartition des bénéfices, les salaires octroyés et la gestion fiscale.
➠ Chaque employé dispose de jours fériés et de congés régulier, dont le mode de fonctionnement est clair, régis par un contrat de travail en accord avec le droit du travail du Costa Rica.
➠ Nous permettons la mise en place du télétravail partiel, avec un mode de fonctionnement clair, identique à celui des jours de congés.
➠ Nous cherchons le meilleur équilibre au niveau de la répartition des ressources humaines : local/expat, fille/garçon
Les projets plus ambitieux que nous souhaitons mettre en place pour améliorer la gestion sociale de l’agence :
➠ Nous sommes à la recherche de solutions d’assurance médicale de qualité pour chaque salarié, avec la possibilité d’étendre les contrats pour les employés nécessitant des mesures particulières (ophtalmologie, kinésithérapie…).
➠Nous cherchons constamment à améliorer l’organisation du travail afin de favoriser la meilleure séparation possible entre la vie personnelle et professionnelle (temps de travail, gestion des responsabilités et urgences, disponibilité de l’employé…).
…
WORK IN PROGRESS
Nous nous réunissons deux fois dans l’année pour faire le bilan de notre Charte Interne.
Cela nous permet d’évaluer ce qui peut être amélioré, les actions qui ont porté leurs fruits et ce qui est à établir pour les mois à venir, en accord avec notre plan d’actions RSE.
De cette façon, nous en mesure d’améliorer régulièrement nos pratiques internes, afin d’offrir les meilleures conditions de travail à nos collaborateurs, par rapport aux dimensions éthiques, sociales et environnementales.