Vivre la saison de Noël au niveau des tropiques est une expérience bien différente de celles dont les Européens sont habitués. Eux qui l’associent généralement au froid, à la neige ou aux feux de cheminées… Alors qu’au Costa Rica c’est la saison sèche, propice au soleil, à la plage et aux vacances !
Le Costa Rica, tout comme la plupart des pays d’Amérique centrale et du sud, fête Noël et le nouvel an bien au chaud. En effet, au Pays de l’or vert, décembre marque le début de la saison sèche, c’est-à-dire, notre version de l’été. Le mois de décembre c’est également la fin des cours et le début des vacances scolaires, mais aussi la fin de saison de la ligue de foot national (ô combien importante), tandis que la plupart de gens ne pensent plus qu’aux vacances et à Noël !
Pour illustrer cela, prenez par exemple les grands magasins et les centres commerciaux qui remplissent leurs vitrines de produits et vêtement de plage, qui viennent côtoyer les décorations et autres jouets pour Noël. Ainsi, une image récurrente, c’est celle de se balader en plein boulevard de l’Avenue centrale de San José en shorts et t-shirts sous un beau soleil, le tout entouré des “colachos” (Papa Noël), accompagnés de rennes, de traîneaux, de (faux) flocons de neige et de sapins décorés.
Retrouvez la magie de Noël au Costa Rica
Les lumières et décorations de Noël :
À l’image des villes occidentales, avec la venue de Noël, toutes les villes et tous les villages du Costa Rica se parent donc de lumières colorées : les rues, les arbres des parcs, les vitrines des magasins, et même chaque maison, qui arborent fièrement une série de lumières et de décorations multicolores qui font vivre la magie de Noël !
Parfois, les gens sont tellement passionnés par cette tradition, que l’on découvre des décorations de maisons comparables à celles des films américains, qui passent d’ailleurs souvent à la télé à cette époque.
Maintenant, quelques activités marquent traditionnellement le début des fêtes de Noël.
D’une part, le 1er décembre à San José (également jour férié pour célébrer l’abolition de l’armée au Costa Rica), se déroule la fête appelée ”avenidazo”: le soir, l’avenue centrale se remplit de petites bandes de musique traditionnelle (que l’on nomme “cimarronas”), qui rythment le passage de gens en costumes, pratiquant diverses danses traditionnelles et arborant parfois des grands masques… Avant, on distribuait également de petits paquets de confetti de couleur blanche que les gens s’amusait à se lancer les uns contre les autres, tout en simulant une bataille de boules-de-neige. Mais pour des raisons de santé et afin de limiter la pollution, le confetti a été exclu de cette activité. D’autre part, c’est l’illumination des grands arbres ou des façades des bâtiments célèbres qui marquent la venue des festivités de Noël. À l’image de la mise en lumière du Musée de l’enfant et du grand sapin en face de l‘Hôpital national de l’enfant.
Le “Festival de la Luz” de San José :
Tandis qu’un des événements phares de cette période de Noël, c’est le Festival des lumières de San José, qui se déroule quelques jours après la fête “avenidazo” (par exemple, pour cette année 2023, le festival est prévu le 16 décembre). Ce festival correspond à un défilé de chars illuminés de tout part, accompagnés par des orchestres ambulants rythmant la parade, mais aussi des acrobates et danseurs, le tout précédé par un(e) maréchal(e) : une personne reconnue pour ses accomplissements et qui est une figure au Costa Rica. Des sportifs, des chanteurs, des journalistes, et même le célèbre Franklin Chang, astronaute et ingénieur costaricien, ont pu défiler à cette place d’honneur.
Venez découvrir plus de photos sur le site officiel du festival : photos du Festival de la Luz
Les traditions de Noël au Costa Rica
La messe de Noël : une tradition catholique bien ancrée
Les Costariciens restent un peuple très attaché aux traditions simples et remplies de significations religieuses. C’est pourquoi au Costa Rica ce n’est pas le Papa Noël (connu sous le nom de “Colacho”, ou plus communément dans le monde hispanique “Santa Clos”), qui apporte les cadeaux aux enfants au cours de la nuit du 24 décembre. Mais plutôt “l’enfant Dieu”, c’est-à-dire Jésus, dont le rôle est de laisser sous le sapin, ou à côté de la crèche (“pasito” ou “portal”), des cadeaux pour toute la famille, mais surtout aux enfants.
Vous l’aurez compris, le Costa Rica est un pays catholique avec des traditions qui se maintiennent. Expliquant pourquoi il est assez courant d’assister à la “messe de Noël” qui est célébrée à minuit entre le 24 et le 25 décembre. De cette façon, après le dîner de Noël, où l’on aura bien pu savourer un délicieux rôti de porc, comme le veut la tradition, un grand nombre de familles se dirigent vers leurs églises de paroisse, ou pour les habitants de la capitale vers le sanctuaire national, voire la cathédrale métropolitaine pour assister à la messe du Coq.
Les spécialités culinaires de Noël :
-
Les « Tamales » :
Au Costa Rica, la magie de Noël s’expérimente donc à travers la vue, avec les spectacles et des illuminations, mais surtout de par l’odorat et le goût, avec différentes spécialités culinaires propres à cette période de fêtes.
Ainsi, au Costa Rica, le mois de décembre rime avec “Tamales”, la nourriture typique réalisée à base de pâte de maïs, de riz, de quelques petits morceaux de légumes (le plus souvent des carottes, des petits-pois et des haricots verts), mais aussi de la viande de porc, le tout cuit à l’étouffée bien empaquetée à l’intérieur d’une feuille de bananier (qu’on ne mange pas !). L’odeur caractéristique est inévitablement associée à cette période de fin d’année. PS : ne jamais oublier un petit peu de sauce anglaise traditionnelle de la marque Lizano (une fierté nationale) !
Retrouvez la recette traditionnelle (en espagnole) : Tamales con salsa Lizano
-
Le « Rompope » :
Une autre spécialité culinaire, c’est le “rompope”, une boisson alcoolisée réalisée à base de jaunes d’œuf, vanille, canelle, lait et sucre. À la fois rafraîchissante et crémeuse, cette boisson est présente toute l’année sur les rayons des supermarchés, et particulièrement appréciée lors des fêtes de fin d’année sur les plages du Costa Rica.
Faites place aux festivités de la capitale San José !
Les fêtes de Zapote !
Zapote est un quartier du canton de San José, la capitale du Costa Rica, situé à l’est de la ville. Or, ce quartier de la capitale est célèbre dans tout le pays, car c’est ici que se déroulent les fêtes de Zapote. Ces fêtes commencent le jour de Noël et s’étendent jusqu’à la première semaine de janvier. On y monte une grande arène de taureaux où se déroulent les « corridas à la tica », où des dizaines de toreros improvisés essayent de ne pas se faire encorner par la bête. C’est aussi l’occasion de voir des spectacles de tauromachie traditionnelle (sans mise à mort) et de rodéos. Au Costa Rica, il est interdit de tuer ou de blesser l’animal et le taureau participe souvent à plusieurs festivités partout dans le pays, ce qui lui confère une certaine renommée.
La participation à ces fêtes est massive. L’arène est généralement bondée, et la partie extérieure de celle-ci également, puisque dans ses environs sont montés les « Chinamos », stands de foire avec de la nourriture et des boissons, de la musique et de la danse (NDLR : sachez qu’au Costa Rica pratiquement tout le monde danse). Un autre point fort de ces festivités, ce sont les attractions et autres manèges typiques des foires, permettant aux petits comme aux grands de s’amuser !
“Tope” et Carnaval de San José ne sont pas en reste :
Tandis que le “tope”, ainsi que le Carnaval de San José, sont aussi des événements de la capitale attendus pendant cette période de fête.
Le défilé de chevaux « Tope » :
Le “tope” est une chevauchée, c’est-à-dire un défilé de cavaliers et de chevaux. Il y en a beaucoup tout au long de l’année et dans tout le pays, mais celui de San José est le plus renommé et il est attendu par tous les amateurs du monde équestre, à noter que cette année, il se déroule le 26 décembre. Le “tope” se déroule sur les principales avenues de la capitale qui attirent la foule de gens, généralement habillés pour l’occasion, avec des jeans, des bottes, des chemises à carreaux et des chapeaux, pour une parfaite panoplie de cow-boys.
Le Carnaval de San José :
Tandis que de son côté, le carnaval de San José, qui fait son grand retour en 2023, présente une multitude de danseurs, musiciens, quelques chars, et en plus, des défilés de voitures de collection, des clowns et bien d’autres surprises pour la plus grande joie des spectateurs.
Retrouvez tous les événements importants qui marquent la vie culturelle du Costa Rica sur notre Agenda culturel !
Sinon, pour le reste des fêtes, elles sont passées en famille, avec le moment bien connu de la préparation des valises, car comme le veut la venue de l’été, il est assez habituel de chercher une destination balnéaire (le plus souvent sur la côte Pacifique et notamment le Guanacaste), pour passer le nouvel an entre famille et amis.
Car, Noël au Costa Rica, c’est Noël à la playa !
Rédigé par Esteban, costaricien d’origine et concepteur de voyages chez Terra Caribea qui se décrit de la manière suivante :
“Je viens de la région de Los Santos, au sud de la Vallée Centrale, une zone productrice du meilleur café Tarrazú du pays. J’affectionne particulièrement les expériences authentiques, que j’aime découvrir et dont je serais ravi de vous en parler!”