De Sarapiqui à Rincon de la Vieja en passant par Caño Negro : des régions authentiques du nord du Costa Rica
Qui dit saison basse au Costa Rica, dit voyage de reconnaissance pour les employés de Terra Caribea. Pour rappel, il s’agit d’un voyage dans le pays réalisé par les membres de l’agence, durant lequel nous allons à la rencontre de nos prestataires ou à la découverte de nouveaux produits, afin de développer notre catalogue ou d’actualiser nos connaissances du pays et des régions.
Avec Milena, nous nous sommes donc mises en route fin juin 2023 pour découvrir trois régions du pays et en apprendre plus sur chacun des prestataires que nous avons rencontré.
Au menu de cette semaine chargée en émotions :
- Découverte de la région de Sarapiqui, Caño Negro et Rincón de la Vieja.
- Rencontres de prestataires avec lesquels nous travaillons ou pas encore.
- Tests d’activités telles que balades à cheval, tubbing ou randonnées…
Découvrez l'itinéraire inspiré par ce voyage de reconnaissance :
La plaine de Sarapiqui - une belle redécouverte
Première étape : la plaine luxuriante de Sarapiqui
Sarapiqui est une étape que nous utilisons habituellement dans beaucoup de circuits en guise d’étape de transition, pour couper la route entre deux étapes incontournables telles que Tortuguero et Arenal, ou encore en venant depuis les Caraïbes sud. En effet, c’est une étape agréable permettant de faire une pause dans un cadre dépaysant, car particulièrement luxuriant.
Bien que nous la considérons comme une étape de transition, nous avons été agréablement surprises par cette région et par la quantité d’activités possibles à réaliser… Nous étions presque tristes de ne rester que deux nuits et de ne pas pouvoir découvrir plus en profondeur la région.
Pour la première nuit, nous avons logé dans une villa indigène précolombienne… En effet, le Sarapiquis Rainforest Lodge propose une reconstitution de cabanes indigènes. Pour comprendre le projet de l’hôtel, nous avons réalisé un tour avec une guide locale qui nous a expliqué comment vivaient ces personnes à cette époque. Nous avons pu observer des reproductions de statues et de vraies tombes de l’ère précolombienne… Un bol d’air de culture qui fait du bien pour commencer son voyage.
Notre seconde activité a été géniale ! Paysages magnifiques, sensation d’air frais dans ses cheveux, moment de partage et connexion avec des animaux si beaux… Vous l’aurez compris, nous avons fait une balade à cheval !
Accompagnées d’un guide accueillant, dont on a bien gardé le contact, nous avons réalisé un tour d’environ 2h30. Nous avons pu galoper dans des plaines avec une nature luxuriante et profiter d’un soleil si agréable, nous avons même bronzé… Nous avons fini cette activité en étant pleinement satisfaites.
Pour la seconde nuit, direction le dôme glamping d’un hôtel aussi très charmant : l’Hacienda La Isla Boutique Lodge construit dans une ancienne ferme coloniale. Cet établissement, tenu par les mêmes gérants que le premier hôtel, est vraiment plaisant et reposant.
À quelques mètres de la route principale, il se retrouve pourtant isolé dans la forêt. Nous avons été vraiment bien reçues par Jean-Pierre, un belge vivant au Costa Rica depuis plus de 25 ans, qui était ravi de nous présenter son hôtel proposant notamment un tour de cacao, un apéritif dans la montagne ou encore une balade dans un jardin d’art.
La zone humide de Caño Negro - un havre de paix pour les oiseaux
Deuxième étape : la zone humide de Caño Negro !
Après avoir quitté la région de Sarapiqui, nous nous sommes dirigées en direction du nord du pays, vers la frontière du Nicaragua, pour rejoindre la zone humide de Caño negro.
Cette région isolée et peu touristique est un vrai sanctuaire pour l’observation des oiseaux. En effet, le Refuge National de Cano Negro, le plus grand marécage du Costa Rica, est le troisième plus grand milieu humide du monde.
La réserve est devenue un passage obligé pour les oiseaux migrateurs venus du Nord de l’Amérique et abrite plus de 200 espèces d’oiseaux différentes, c’est donc un site naturel exceptionnel du Costa Rica !
Pour la première nuit de cette étape, nous avons dormi à Natural Lodge Caño Negro, un hôtel qu’on aurait cru réservé exclusivement pour nous. En effet, en pleine saison basse dans une région si exclusive, on ne trouve pas grand monde. Pourtant, notre expérience a été superbe.
Encore une fois, nous avons été très bien accueillies et nous avons pu nous détendre. Accompagnées par le chant d’oiseaux colorés, nous avons pris nos petits-déjeuners, déjeuners et dîners dans le restaurant de l’hôtel. Sans aucun doute, ce restaurant remporte le prix du meilleur restaurant de notre voyage.
Nous avons réalisé un tour en bateau sur le Río Frio avec un guide de l’hôtel. Nous avons pu observer de nombreux oiseaux différents tels que des Martin-pêcheurs, Ibis falcinelle ou encore l’Échasse d’Amérique et voir des caïmans. Le guide Mickel est un vrai passionné et muni de son appareil photo, il a pris de très belles photos, qu’il nous a ensuite envoyé.
Pour la seconde nuit, direction un hôtel situé à proximité direct du précédent. Avec un style plus rustique que les hôtels où nous avions dormi précédemment, nous avons été au plus proche de la nature. En effet, dans cet établissement, des poules produisent les œufs qui sont utilisés pour la cuisine et aucun pesticide n’est utilisé sur les arbres fruitiers.
Sur le chemin pour rejoindre notre troisième et dernière étape, nous avons fait une pause pour observer le magnifique Rio Celeste. Nous avons marché une vingtaine de minutes avant de pouvoir observer cette incroyable cascade d’eau bleu turquoise. Nous avons pu prendre de jolies photos et vite nous remettre en route. Mais la pause en valait le détour…
La région volcanique de Rincon de la Vieja - notre coup de cœur
Troisième étape : le volcan Rincon de la Vieja
Après une étape riche en observation d’animaux, nous nous sommes rendu dans le Guanacaste, à Rincon de la Vieja une région célèbre au Costa Rica pour son activité volcanique, permettant d’observer des phénomènes exceptionnels (geysers, boues bouillonnantes, éruptions…), mais aussi pour son écosystème incroyable : la forêt tropicale sèche.
À noter que c’est une zone située dans le Guanacaste, une région particulièrement prisée par les touristes nord-américains et donc très fréquentée lors de la haute-saison (de décembre à mai).
Le premier hôtel de cette région où nous nous sommes rendus se trouve à 15 minutes de la ville de Libéria et se nomme Cañon de la Vieja Lodge.
Nous y avons reçu un accueil chaleureux et découvert un hôtel aux multiples atouts. En effet, cet établissement possède un pont suspendu au-dessus d’une rivière pour commencer une randonnée ou simplement observer la vue, un SPA composé de quatre petites piscines et propose différents tours.
Avec eux, nous avons donc testé une nouvelle activité : le tubbing.
Muni d’une bouée et accompagnés chacune par un guide, nous avons donc descendu cette rivière bordée de magnifiques paysages. Cette activité d’un peu moins d’une heure est parfaite pour ressentir de l’adrénaline, s’amuser, et même prendre un bain de soleil.
Enfin, nous nous sommes rendues à une heure de route de là pour visiter le dernier hôtel de notre programme : le Rinconcito Lodge. Cet hôtel, qui plaît beaucoup à nos voyageurs, était ravi de nous recevoir. À peine arrivées, nous étions parties pour un « tour combo » sur la journée complète.
Au programme, balade à cheval, descentes en tyroliennes et randonnées dans le parc National de Rincon de la Vieja pour rejoindre des eaux thermales puis une cascade.
Pour définir cette journée en un mot, je dirais : inoubliable.
Nous sommes parties avec un petit groupe de six personnes et deux guides. Nous avons rejoint la première plateforme pour la descente en tyroliennes à cheval. Après avoir survolé la forêt, nous avons repris les chevaux direction l’entrée du parc national. Puis, nous avons rejoint à pied les eaux thermales et la cascade, avant de rentrer à cheval jusqu’à l’hôtel. Les guides étaient très intéressants et la journée est passée si vite.
L’expérience au sein de cet hôtel a été géniale de la nourriture à l’accueil en passant par l’activité et les infrastructures. Cette dernière expérience, nous a fait réaliser à quel point Terra Caribea disposent de partenaires de qualités, mais également à quel point ces derniers apprécient de travailler avec nous.
Après avoir passé une semaine à rencontrer des prestataires, à tester de nouvelles activités, et finalement vivre en partie l’expérience que peuvent vivre nos voyageurs dans ces régions, nous finissons pour retourner sur San José. C’est donc la tête pleine de souvenirs et heureuses à l’idée d’avoir des nouveautés intéressantes à proposer à nos futurs voyageurs, que nous retournons à notre quotidien.
Nous avons donc pu découvrir des régions avec des paysages typiques et faire de belles rencontres. Car le Costa Rica, c’est aussi ça : les rencontres !
Une communauté ouverte, qui aime échanger et qui est contente de vous recevoir, prête à vous aider quand il le faut ou simplement vous sourire au détour d’une rue. La Pura Vida quoi.
Céline, ancienne stagiaire à Terra Caribea